Virgin Megastore en cessation de paiement à partir de lundi

Virgin Megastore en cessation de paiement à partir de lundi

capture2

Asphyxié par une dette titanesque de 22 millions d’euros, la chaîne s’est vu contrainte de formuler une demande : Virgin Megastore en cessation de paiement à partir de lundi.

D’après certains, l’arrivée d’internet aurait été à l’origine de la crise qui frappe l’industrie du disque et du DVD, victimes d’une chute vertigineuse de ses ventes, en particulier en raison des téléchargements illégaux. En effet, les magasins spécialisés dans la vente de ces produits, incapable de s’adapter, et n’ayant pas eu la prévoyance de réinventer leur mode de fonctionnement afin d’utiliser la plateforme d’échange qu’est internet plutôt que de la subir, se retrouvent désormais en grande difficulté.
C’est le cas par exemple des magasins Virgin, qui emploient en France 1000 salariés et qui sont aujourd’hui au bord du gouffre, d’après France Inter, depuis l’annonce ce matin du porte-parole de l’entreprise d’une demande de cessation de paiement. Inquiétant, car c’est la première étape vers un redressement judiciaire puis vers la liquidation judiciaire. Selon les groupes syndicalistes, les Virgin Megastore sont en difficulté principalement en raison de la crise du marché du DVD et du CD, crise qui serait liée à la numérisation des supports audiovisuels.

Capture

Les 27 magasins Virgin Megastore de France sont écrasés sous une dette de 22 millions d’euros et il leur est actuellement impossible de payer leurs créanciers. Sans compter qu’ils accumulent les retards de payement sur de nombreuses cotisations sociales, mais aussi sur des factures de fournisseurs. Ce qui a des conséquences directes sur la distribution, certains magasins étant victimes de ruptures de stock. Les difficultés s’accumulent, et la chaîne rencontre désormais en plus des difficultés à payer à temps ses loyers. Pour exemple, le magasin Virgin des Champs Elysées à Paris, qui est sur le point de fermer ses portes pour laisser la place au concessionnaire Volkswagen s’ils ne trouvent pas une solution très rapidement. Déjà quatre Virgin ont fermés en 2012.

Qu’en pensez vous ? Est-ce que Virgin va disparaître ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
La lettre de Gérard Depardieu à la Russie
Fermer