Le Caféine La caféine est l'une des substances les plus consommées dans le monde, parce qu'elle a des effets bénéfiques sur la santé. avantagesmais aussi quelques inconvénients. Lorsqu'il s'agit de la activité physiqueest-il conseillé de consommer la caféine pendant l'entraînementAvant ou après ?
La caféine à l'entraînement : connais ses bienfaits !
Le caféine est une substance qui a de grandes propriétés pour la santé et, lorsqu'il s'agit d'activité physique, elle a également un impact. Les effets de la caféine sur l'entraînement peuvent être positifs ou négatifs. Si tu cherches à à obtenir de bons résultatsSi tu ne veux pas avoir l'effet inverse et nuire à ton corps, il est préférable de limiter ta consommation de cette substance.
De nombreuses personnes prennent de la caféine avant ou après une activité physique , car il aide le corps à récupérer après le sport. Mais attention, car il doit être consommé avec modération afin d'éviter le… déshydratationQuels sont les avantages de la caféine à l'entraînement ?
Améliore la vigilance
La caféine provoque la libération de dopaminequi est une substance chimique présente dans le cerveau qui stimule les zones de matière grise ; grâce à la dopamine, il est possible de… d'entrer dans un état de vigilanceEn fait, cette substance est connue sous le nom d'”hormone du bien-être”. Augmenter ton taux de dopamine pendant l'entraînement te permettra de… d'être alerte ou attentif.
En outre, la caféine contribue également à bloquer les récepteurs de l'adénosine.qui est la molécule qui induit la sommeil. En augmentant les niveaux de dopamine et en réduisant les niveaux d'adénosine, le corps reste éveillé et en condition optimale pour l'entraînement.
La caféine à l'entraînement : courbatures et réserves de glycogène.
L'un des grands bienfaits de la caféine est qu'elle contribue à soulager les douleurs musculairesCe n'est pas pour rien qu'elle est l'un des ingrédients présents dans de nombreux analgésiques. La consommation de caféine peut aider à prévenir et à soulager les douleurs musculaires causées par la raideur.
Il convient de noter que lorsque caféine est associé à glucidesla reconstitution des réserves de glucides est accélérée. glycogène dans les muscles.
Vitesse et endurance
Si tu pratiques des sports dans lesquels la vitesse et l'endurance sont indispensables, assure-toi de prendre de la caféine. Cette substance est capable d'améliorer la vitesse et l'endurance d'une personne, ce qui est nécessaire pour des activités telles que la course à pied. athlétisme ou le cyclisme. En outre, la caféine contribue à donner l'impression que l'entraînement est moins pénible et plus facile.
Si le sport semble plus facile, c'est aussi parce que la caféine est un allié de taille pour… améliorer les performances physiques.. Cette substance, en agissant sur le système nerveux central, contribue à augmenter le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. Par conséquent, les muscles reçoivent plus d'oxygène et la respiration est favorisée. aérobie.
Un agent amincissant ?
Pour ceux qui recherchent perdre quelques kilos grâce à l'activité physique.La caféine peut être une alternative complémentaire. Cette substance facilite la mobilisation et l'utilisation des Graisse accumuléeCela pousse le corps à utiliser les réserves de graisse comme carburant (énergie) pendant que tu t'entraînes. En d'autres termes, la caféine favorise la perte de graisse.
Comment consommer correctement la caféine pour l'entraînement ?
Le meilleur moment pour prendre de la caféine est dans la… pré-entraînementlorsque tu fais des séances doubles, il est préférable de le consommer après après une activité intense.
Mais il ne doit pas être pris seul : il est préférable de l'accompagner d'une source de glucides, qui permet de recharger les réserves d'énergie de l'organisme. , les réserves de glycogène et à améliorer les performances physiques. d'une double séance. Si ton programme d'entraînement comprend des activités de longue durée ou d'endurance, il est possible de… consommer de la caféine lorsque tu te sens fatigué, c'est-à-dire pendant l'entraînement.
Dose recommandée et moment de la consommation
Les experts recommandent toujours la caféine le matin , pour éviter de perturber le cycle du sommeil. D'autre part , de grandes quantités ne doivent pas non plus être ingérées.. La dose appropriée se situe entre trois et six milligrammes par kilogramme, c'est-à-dire qu'une personne pesant 70 kg peut… consommer entre 200 et 400 mg de caféine. Cela signifie : deux à trois tasses de café par jour.
Et quand est-il préférable de prendre de la caféine pendant l'entraînement ? Tout dépend de ce que tu veux en tirer. Si tu veux booster tes performances physiquesalors il est préférable de le prendre 45 à 60 minutes avant avant ton sport, car les effets de la caféine s'estompent après ce laps de temps, mais sa concentration reste dans l'organisme pendant trois à quatre heures. Cette fenêtre de temps est également idéale si tu veux prévenir les raideurs.
Aliments contenant de la caféine pour l'entraînement.
Tu seras peut-être surpris de savoir que tout le monde n'aime pas le cafémais, heureusement, ce n'est pas la seule boisson riche en… caféine. On peut également en trouver dans d'autres aliments que nous sommes sûrs que tu consommes au quotidien. Le thé contient de la caféine, mais aussi des cacaopourquoi pas quelques onces de chocolat pur avant une activité physique ? On peut même en trouver dans les boissons énergisantes(à consommer avec modération, car elles contiennent de la taurine) ; en gélules, en gels et même en chewing-gum.
Ce qu'il y a de bien avec la caféine, c'est qu'elle est… ajoutée à d'autres vitamines et minéraux , qui sont d'une grande utilité pour la santé sportive. Grâce à la caféine, il est possible d'acquérir des nutriments tels que :
- Vitamines B2, B5 et B3.
- MinérauxLe manganèse, le magnésium et le potassium.
- AntioxydantsAcide chlorogénique, caféique, férulique et coumarique.
Intolérance à la caféine
Bien que le La caféine dans l'entraînement présente de grands avantages, mais tout le monde ne tolère pas cette substance. N'oublie pas que chaque personne a un niveau de sensibilité différent et que celui-ci dépend en grande partie de la génétique. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent métaboliser la caféine de différentes manières et il est donc essentiel d'établir une dose spécifique.
Il est également essentiel de d'éviter les dépendances ou que les effets de la substance soient réduits après une consommation continue. Le corps peut s'habituer à la caféine et celle-ci perd ses effets. Il est donc recommandé de de minimiser la consommation prolongée de café et si le goût te plaît, tu peux alterner certains jours avec du déca.