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Les avantages psychologiques du sport pour les femmes

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Faire de l'exercice physique n'est pas seulement une bonne méthode contre le surpoids et un outil important pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou le diabète, parmi beaucoup d'autres, mais il a aussi de nombreux avantages psychologiques que tu ne connais peut-être pas.

C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, j'écris un article sur. des bienfaits psychologiques de la pratique régulière d'un sport. Je suis sûr que plus d'un d'entre vous les aura expérimentés !

Que nous apporte le sport ?

Le bonheur !

Ne t'es-tu jamais contenté de faire du sport au point de ne pas savoir si tu es mort ou vivant mais heureux comme tout ?

Eh bien, c'est parce que pendant l'entraînement il y a une libération d'endorphines, de sérotonine. (liée à l'humeur), dopamine (liée au système du plaisir) , et l'épinéphrine ou adrénaline.

Grâce à cela, ton niveau d'anxiété et de stress diminue et ta sensation de plaisir augmente. On peut donc dire que même si tu meurs en essayant, tu “meurs”, mais heureux.

Par conséquent, en tant que psychologue, je te recommande, pour un bien-être psychologique et physique, de pratiquer. au moins 3 jours par semaine et une demi-heure.Et si tu peux et veux en faire plus, c'est encore mieux !

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Soulage l'anxiété

Pendant que nous faisons de l'exercice et même après, nous libérons des neurotransmetteurs qui contribuent à abaisser les niveaux élevés d'anxiété et nous aident donc à nous calmer.

C'est pourquoi les éléments suivants sont recommandés des exercices aérobiques d'intensité moyenne ou élevée , tels que la marche, la course, la natation, le vélo, la danse, la zumba, , etc. Cela réduira considérablement les symptômes que l'anxiété produit chez toi.

On peut donc dire que le sport, ainsi que les brûle les graisses et nous laisse des muscles toniques.nous sert de régulateur de nos niveaux d'anxiété.Que sais-tu !

Réduire le stress

Combien d'entre vous, après une dure journée de travail, stressante au plus haut point, sont allés faire une séance d'entraînement à la salle de sport ou une course à pied et se sont ensuite sentis libérés et détendus ?

Levez la main ! Je suis sûr que beaucoup d'entre vous l'ont fait. Oui… cela réduit aussi le stress !

C'est parce que l'exercice augmente la production de norépinéphrine. (noradrénaline), qui est un neurotransmetteur qui contribue de façon très significative à… modérer la réponse du cerveau au stress.

C'est pourquoi je te recommande vivement, après une dure journée de travail, d'aller au moins marcher ou courir pendant une demi-heure ou d'aller faire de l'exercice à la salle de sport – ton cerveau et ton corps t'en remercieront !

Améliore ton estime de soi

Non seulement avoir l'air mieux physiquement te fera te sentir bien, mais en voyant qu'avec de la persévérance, tu es capable de cela et de bien d'autres choses dont on ne se serait jamais cru capable, ton estime de soi s'en trouve améliorée ! !!

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Pourquoi je dis ça ? Parce que chaque jour d'entraînement est un nouveau défi, avec des horaires différents, avec des poids alternés. (si on va à la salle de sport ou à la boîte de Crossfit), qui te font… sortir de ta zone de conforten acceptant et en surmontant de nouveaux défis après chaque séance d'entraînement.

Et avec ça, ce que tu obtiens, c'est affronte tes peurs et surmonte-les.

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J'ai une autre question à vous poser, les filles :

Combien d'entre vous ont pensé que le jour où elles ont commencé à faire du sport, elles seraient capables de faire ce qu'elles font aujourd'hui ? Je suis sûre que peu d'entre vous, voire aucune, ne l'a pensé.

Nous avons tendance à les sous-estimer, mais pour cette même raison, lorsque tu vois que tu peux faire cela et bien plus encore, ton estime de soi s'améliore et tu te sens mieux dans ta peau.

Par ailleurs, beaucoup d'entre vous qui ont déjà adopté la routine sportive… avez-vous déjà eu une semaine difficile et n'avez pas pu faire de sport et vous êtes sentis mal dans votre peau ? Eh bien, vous avez la réponse !!!!

Améliorations au niveau du cerveau

Est-ce que ça améliore mon cerveau ? Oui, c'est le cas. Il aide à travailler et à améliorer la mémoire, donc il ralentit le vieillissement ou le déclin cognitif.

C'est parce qu'il renforce la stimulation de la neurogenèse (le processus par lequel de nouveaux neurones sont générés) dans l'hippocampe, qui est une structure du cerveau qui a un… rôle important dans la mémoire.

Et comment faisons-nous cela, et est-ce que ça te dit quelque chose quand, soit dans un cours guidé à la salle de sport, soit dans la Crossfit Box, ou même en faisant du yoga, tu es conscient de ta posture, de ta jambe, de ton bras, etc.

Qu'est-ce que tu crois qu'on est en train de faire ? Sans s'en rendre compte, en faisant une simple pose, en ramassant un haltère ou une barre ou dans le cours de zumba en suivant les pas de la chorégraphie, ton esprit est multitâche avec une concentration maximale.

En d'autres termes, en quelques secondes, tu scrutes ton corps de la tête aux pieds pour voir si tu es en bonne position et si ce n'est pas le cas, tu t'autocorriges.

Mon Dieu… tu fais plus travailler ton cerveau en faisant du sport qu'en faisant du Sudoku !

Puisque, comme je l'ai dit, tu dois regarder ta technique et analyser si elle est correcte ou ce qui doit être amélioré.. Mais pour ne rien arranger, chaque mouvement a sa propre technique… et tu dois l'apprendre.

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Nous avons la solution ! Ta concentration te fait défaut ? Fais du sport.

Améliore ta productivité

Est-ce que ça t'est déjà arrivé d'aller à une séance de formation et de te retrouver par terre ? Moi, oui ! Et celui qui dit que ça n'est pas le cas… ment ! Hehe.

Eh bien, même si tu ne le crois pas, pendant l'entraînement, comme je l'ai dit dans la section précédente, tu stimules le cerveau, alors c'est… plus actif, il a plus de capacité cérébrale et donc ton cerveau est à pleine capacité.

Et qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, cela signifie qu'après cette séance d'entraînement dévastatrice et le marasme du “je meurs”, il est temps de prendre une douche et de passer à autre chose, puisque… ton cerveau, , mais pas ton corps, est dans un état optimal de productivité et cela signifie que tes performances seront bien meilleures.

Améliore la mémoire

Faire de l'exercice régulièrement permet d'améliorer ta mémoire. La mémoire et la capacité d'apprendre de nouvelles choses.

C'est parce qu'il y a une production accrue de cellules hippocampiques responsables de la mémoire et de l'apprentissage.

Pense que chaque fois que tu vas à la Zumba, tu dois apprendre une nouvelle chorégraphie, que chaque jour tu vas à la salle de sport ou au Crossfit, il y a de nouveaux exercices, faire du vélo et chaque jour des parcours différents, etc. Avec tout cela, tu fais travailler ta mémoire tous les jours.

Améliorer les compétences sociales

Tes relations sociales s'améliorent également lorsque tu commences à à fréquenter des gens qui ont les mêmes goûts et les mêmes aversions que toi. ou au moins des personnes avec qui partager un sport.

Comme je l'ai dit dans les sections précédentes, il y a une augmentation de… , de l'estime de soi et de la confiance en soi, et par conséquent, tu deviens plus réceptif aux interagir avec les personnes qui t'entourent.Tu commences à participer plus activement aux cours surveillés ou à faire du sport en groupe.

Et par conséquent, tu commences à rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles tu partages de nombreux loisirs. ça t'est arrivé ? Oui.

Conclusion générale

Résumé. L'exercice physique régulier n'est pas seulement bénéfique sur le plan physique, , qui est l'aspect le plus évident et le plus visuel, mais aussi au niveau de l'environnement. niveau psychologique, il nous apporte de nombreux avantages.s et surtout, il nous fournit qualité de vie.

De plus, elle nous aide dans l'autorégulation en modérant l'intensité de nos émotions telles que la colère, l'agressivité et surtout l'anxiété, le stress et la dépression.

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