Mort du président du Venezuela Hugo Chavez

Mort du président du Venezuela Hugo Chavez

L’Amérique du Sud est en deuil, la Mort du président du Venezuela Hugo Chavez a été annoncée. Le pays perd son Leader Charismatique.

Mort du president du Venezuela Hugo Chavez Mort du président du Venezuela Hugo Chavez

Le président du Venezuela Hugo Chavez est mort des suites d’un cancer contre lequel il luttait depuis plus d’un an. Hugo Chavez était un leader charismatique du pays et était adulé par ses partisans, sa mort tourne la page sur 13 années qui forcent l’admiration. Qu’on le considère comme dictateur ou bienfaiteur, Hugo Chavez a lutté contre l’impérialisme nord américain. Né le 28 juillet 1954, Hugo Chavez débute sa carrière en tant que militaire. Fils de gouverneur, Chavez en parallèle de ses études devient marchant ambulant. Il s’engage dans l’armée à 17 ans. Une décision qui le conduira a tenter un coup d’état en 1992 envers Carlos Andres Perez. Ce putch manqué lui vaudra 2 années de prison.

Mort du president du Venezuela Hugo Chavez1 Mort du président du Venezuela Hugo Chavez

En 1994, il fonde le parti politique Mouvement Cinquième République (MCR) dont le slogan était : « fléau de l’oligarchie et symbole des pauvres ». Son parti remporte de nombreux siège au Congrès en 1998. Hugo Chavez sera élu à la tête de son pays avec 56% des voix le 6 décembre 1998. Mais ses réformes vont très vite se heurter à la droite du pays. Hugo Chavez proposera alors un référendum sur sa reconduction en tant que chef du pays. Un oui avec 60% des voix couronne son entreprise. Hugo Chavez est donc reconduit à la tête du Vénézuela pour 6 années. Le tout nouveau président instaure un nouveau régime. Il traite sans ménagement les patrons très riche du secteur privé et fait la part belle aux fonctionnaires. Malgré sons style rude, Hugo Chavez plait aux partisans lors de son premier mandat le scandale Carmona éclate en avril 2002. Sept grand patrons du pétrole seront mis à la porte par Chavez. Des émeutes éclatent suite au soutien des employés et des syndicats des compagnies. Après une semaines d’affrontements et une vingtaine de morts Hugo Chavez demande le retour au calme un crucifix à la main.

Il sera réélu en 2006 puis en octobre dernier. Il demeure le leader incontesté de l’anti-impérialisme américain et des chefs d’états de gauche de l’Amérique latine. Il oeuvre également pour l’environnement. Il interdit la culture des OGM, la pêche intensive et la pêche au chalut. Hugo Chavez laisse derrière lui l’image d’un homme au charisme impressionnant. Nicolas Maduro, le vice président du Venezuela aura bien du mal à sortir de l’ombre de Hugo Chavez. Hugo Chavez s’est donc éteint à l’âge de 58 ans, l’homme tant controversé entre dans l’histoire du Venezuela à l’instar de Bolivar.

Que pensez-vous de Hugo Chavez ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter



Aller à la page d'accueil >>

Lire les articles précédents :
Quelle est la chose la plus importante chez une femme
Quelle est la chose la plus importante chez une femme ?

Une journaliste interroge un jeune dans une boite et lui demande quelle est la chose

Fermer