Accueil Santé Qu’est-ce que l’haptonomie ?

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

1415
0

Savez-vous ce que signifie l' ? Cette pratique ne cesse de gagner en popularité chez les femmes enceintes, les pédiatres et les nouvelles mamans.  Il s'agit en fait d'une technique extrêmement utile et précieuse tant pour l'enfant que pour les parents. L'haptonomie permet aux parents d'approfondir le lien entre eux et leur bébé au fur et à mesure de la grossesse évolue. Ainsi, l'enfant vit des expériences affectives positives depuis le ventre de sa mère. Ce faisant, l'enfant mémorise ces expériences et génère un sentiment de sécurité intérieure qui influencera son développement plus tard.

Quelle est la définition de l'haptonomie prénatale ?

L'haptonomie est un terme qui vient du grec et signifie littéralement « toucher affectif ». Cette branche de la médecine se fonde sur l'expression du sentiment humain et de la vie émotionnelle à travers le contact physique.

De manière très basique, lorsqu'on parle de l'haptonomie prénatale, il s'agit d'une technique qui permet aux parents de créer un lien affectif avec leur bébé avant sa naissance. En effet, le futur papa et la future maman caressent avec amour la grossesse de leurs mains.

De cette façon, les parents vivent ensemble le développement de leur bébé et ses mouvements, tandis que le petit ressent le contact avec ses parents. Par conséquent, ils créent un lien très spécial.

De façon générale, l'haptonomie se pratique à travers :

  • le ressenti,
  • la posture,
  • le contact physique direct,
  • le mouvement,
  • le toucher,
  • la gestuelle.

Qui peut s'occuper de l'haptonomie et comment se font les séances ?

Pour faire des séances de toucher affectif, le couple a besoin d'une sage-femme ou d'un haptotheurapeute.

Déroulement des séances d'haptonomie

Les séances sont en binôme et elles consistent à travailler principalement les aspects de la vie émotionnelle et affective. L'haptonomie repose avant tout sur le contact tactile. Elle nécessite une interaction et un dialogue entre le professionnel qui dirige les séances et le couple.

Lire aussi :  Comment faire fonctionner l'absorption de nicotine dans une cigarette électronique ?

Au cours des séances, vous apprendrez à placer vos mains autour de votre ventre (vos genoux) et à faire bouger l'enfant dès que vous ressentez ses mouvements.

De son côté, le père apprendra des gestes qui apaiseront la mère et l'aideront à adopter les postures les plus appropriées pour réajuster l'enfant dans le bassin.  Il permettra à la mère de prendre conscience de son centre de gravité et de soulager les sensations de lourdeur dans le ventre…

Une fois, ces gestes précis sont assimilés, les parents peuvent les pratiquer ensemble à la maison ou continuer à suivre les séances au rythme qui leur convient le mieux.

Ainsi, grâce aux techniques de l'haptonomie ou encore de la science du toucher, le bébé est massé pendant la grossesse et chacun de ses mouvements ou coups de pied se fait sentir.

Quelques exercices de toucher affectif à pratiquer pendant la grossesse

Nous vous montrons quelques-uns des exercices d'haptonomie prénatale que vous pouvez faire à la maison :

  • À l'aide d'un mètre ruban, allongez-vous au sol, sur un « tapis Pilates » et du bout des doigts, cherchez l'utérus et son fond. À partir de la dix-neuvième semaine, l'utérus se situe généralement dans l'abdomen, jusqu'à la hauteur du pubis. Mesurez l'utérus, si, par exemple, vous êtes à la vingtième semaine, l'utérus doit correspondre à environ 20 centimètres.
  • Un autre exercice d'haptonomie pendant la grossesse consiste à respirer de manière détendue. Vous ressentez la manière dont l'air entre et sort de vos poumons, traverse la poitrine vers l'abdomen et embrasse le corps de l'enfant.
  • Une technique d'haptonomie très courante consiste à expirer de sorte que votre ventre se dégonfle. Pour l'appliquer, placez vos mains sur l'abdomen et cherchez le bébé en toute finesse avec vos doigts tout en faisant un cercle pour l'entourer. De cette façon, vous pouvez lui transmettre votre amour et votre affection par des caresses. Au cours de ce processus, il est bon de communiquer des pensées positives à votre bout de chou.
Lire aussi :  "Canapé, couverture et film" en hiver, c'est bien, mais rester à l'écart des relations sociales peut être très dommageable pour notre santé.

Vous ne remarquerez peut-être pas de réponses au cours des premières semaines, mais parfois le bébé peut réagir avec ses mouvements. Votre bébé bouge plus la nuit, c'est donc peut-être le meilleur moment de la journée pour pratiquer des exercices d'haptonomie prénatale.

Quand commencer les séances d'haptonomie ?

Les séances d'haptonomie peuvent commencer dès que la femme enceinte commence à percevoir les mouvements du bébé dans son ventre (vers le quatrième mois de grossesse). À ce stade, le bébé réagit aux stimuli, aux voix et aux caresses sur le ventre de la mère. L'accompagnement peut, cependant, se poursuivre pendant les quinze mois suivants la naissance. Ainsi, les parents pourront approfondir leur relation affective avec le bébé.

Séance de toucher affectif, quels avantages ?

  • Cette technique transmet la sérénité et le calme au bébé
  • Elle permet à la mère, au père et au bébé de se sentir unis. De plus, le père peut apprendre certaines techniques pour aider et détendre la mère pendant le travail.
  • Dès le quatrième mois, le bébé peut percevoir des mots, des sons, des vibrations, de la musique.
  • Plus un bébé aura de contacts avec ses parents, plus son développement sera rapide et sûr.
  • Cette méthode permet à la mère d'apprendre à stimuler les mouvements de son bébé
  • Le bébé peut changer de position sans déranger la mère.
  • Durant les séances, l'aide du père est essentielle.
  •  La technique de toucher affectif permet à la mère de soulager les contractions avec l'aide du père
  • Les séances d'haptonomie aident à l'accouchement du bébé.