Accueil Nutrition Découvre les bienfaits du régime astringent.

Découvre les bienfaits du régime astringent.

1455
0

Certaines maladies comme la diarrhée ou la gastro-entérite ont pour conséquences secondaires la malnutrition. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour reconstituer les pertes nutritionnelles. Les avantages du astringent en font le régime de choix pour ces situations.

Il est important de noter que certaines maladies de l'estomac provoquent un changement dans la forme des selles, les rendant molles ou liquides. Cela se traduit par des douleurs et une gêne au niveau de l'estomac. Ces symptômes ne représentent généralement pas un problème grave, mais ils le font peuvent être très gênants.

Les bienfaits du régime astringent

En ce sens, l'utilisation du régime astringent se présente comme un soutien nutritionnel pour l'organisme, puisqu'il s'agit d'une alimentation caractérisée par la consommation d'aliments mous et faciles à digérer, de sorte qu'il… ils n'impliquent pas un grand effort pour le système digestif. Par conséquent, il est plus facile de reconstituer les liquides que le corps a perdus.

En quoi consiste le régime astringent ?

C'est le régime qui est recommandé aux patients souffrant de maladies de l'estomac., par exemple la diarrhée. Son principal avantage est d'aider les personnes atteintes de ces maladies à récupérer rapidement les minéraux et les vitamines qui ont été perdus à cause de la maladie.

Il est composé d'aliments faciles à digérer et de de grandes quantités de liquides. Comme il s'agit d'une alimentation assez simple, il n'est pas nécessaire de consulter un nutritionniste ou un médecin pour planifier un régime spécifique. Il est donc à la portée de tout le monde.

Utilisations

Le régime fade, comme il est également connu, favorise la guérison des personnes souffrant de maladies telles que la gastro-entérite, la diarrhée aiguë et chronique ou d'autres maladies qui… altèrent le bon fonctionnement du système digestif..

Viande

Il convient de noter que est la mesure la plus facile à appliquer lorsqu'une telle maladie survient. Dans certains cas, il est possible que l'utilisation de ce régime seul puisse soulager la maladie. Cependant, si après trois jours de régime, il n'y a pas d'amélioration des symptômes, il est préférable de consulter un médecin.

En effet, certains tableaux cliniques étant plus graves, il peut être nécessaire de compléter l'utilisation du régime astringent par d'autres… traitements pharmacologiques.

Quels sont les avantages du régime astringent ?

Parmi les bienfaits du régime astringent. il y en a deux qui sont essentiels:

Contribue à l'hydratation du corps

Une hydratation adéquate est essentielle pour être en bonne santé. Lorsqu'il existe un facteur qui rend l'hydratation difficile, comme dans le cas de maladies multiples de l'estomac, le régime astringent permet d'atteindre… à reconstituer les liquides de l'organisme de manière plus efficace. que les autres régimes.

Lire aussi :  Quels sont les meilleurs compléments alimentaires à prendre lors de l'entraînement ?

Améliore la santé

Ce régime permet non seulement d'éviter l'aggravation des symptômes des maladies de l'estomac, mais aussi… contribue à améliorer l'état de santé général.. C'est pourquoi, dans certains cas, il peut suffire à amener l'organisme à un rétablissement complet.

Poisson blanc

L'explication réside dans le fait que ce régime réduit le travail intestinal, ce qui rend plus difficile le développement de la maladie, comme de nombreuses maladies de l'estomac bénéficient du surmenage intestinal pour se renforcer..

Les aliments à éviter pour profiter des bienfaits du régime astringent.

En cas de maladie de l'estomac, il est crucial d'arrêter la consommation de certains aliments dans le cadre du régime astringent. application du régime astringent. En effet, certains aliments nécessitent un effort intestinal important pour être assimilés. Il s'agit notamment des suivants :

  • Les légumes crus comme le chou ou le chou-fleur.
  • Les produits laitiers tels que les yaourts contenant du lactose, le fromage ou le lait.
  • Les fruits à coque.
  • Toutes sortes de sauces , en raison de leur grande quantité de graisses malsaines.
  • Les boissons gazeuses sucrées et les boissons alcoolisées.
  • Les céréales complètes car elles ont un effet laxatif qui affecte négativement le système digestif en cas de maladie.
  • Les chocolats ou toute autre sorte de sucreries.
  • Café.
  • Épices.
  • Les saucisses, les aliments riches en sel et les aliments frits.
  • Le jus d'orange.

Il est important de souligner que il ne s'agit que d'une suspension temporaire. C'est-à-dire que lorsque la maladie sera soulagée et que les bienfaits du régime astringent ne seront plus nécessaires, il sera possible de réintroduire tous ces aliments dans le régime ordinaire.

Aliments recommandés pour la planification du régime astringent.

Tout comme il y a des aliments à éviter pour ne pas entraver le régime astringent, il y a des aliments qui sont… fortement recommandés lorsque ce régime doit être utilisé.. Par conséquent, si tu comptes utiliser ce régime, tu devrais envisager d'inclure un ou plusieurs des groupes d'aliments suivants :

  • Les légumes tels que les pommes de terre et les carottes, car ils sont faciles à digérer et… leurs propriétés aideront à nettoyer le corps..
  • Les viandes blanches et les poissons blancs en raison de leur forte concentration en protéines. Il est important qu'ils soient préparés à la vapeur ou grillés, mais ils sont… ne doivent jamais être frits.
  • Des fruits tels que la pomme cuite, le citron, le coing ou la banane mûre, surtout lorsque des douleurs à l'estomac se font sentir..
  • Les œufs parce qu'ils sont l'une des sources de protéines les plus complètes. Ils peuvent être préparés sous forme d'omelette ou cuits.
  • Les yaourts nature, car contrairement aux yaourts au lactose ou aux yaourts à base de fruits, ils ont des effets médicinaux importants sur l'estomac, car ils aident la flore intestinale à se reconstituer.
  • Les liquides, car ils sont l'un des éléments les plus importants pour obtenir les bienfaits du régime astringent. Parmi les meilleurs liquides à consommer, il y a l'eau et le thé à la camomille ou d'autres infusions similaires. Alternativement, il est possible de boire des bouillons pauvres en matières grasses, du sérum physiologique oral ou de l'eau de riz ou de carotte.
  • L'huile, mais seulement en petites quantités.
  • De petites quantités de glucides comme les pâtes, le riz ou le pain blanc grillé peuvent être consommées lorsque l'estomac fait mal et… constituent une importante source d'énergie.
Lire aussi :  Quels sont les meilleurs ingrédients pour retarder le vieillissement de la peau ?

Phases du régime astringent

Si tu veux profiter des avantages du régime astringent, il ne suffit pas que tu évites certains aliments et que tu t'efforces d'en inclure d'autres, il faut aussi que la planification de ton régime passe par quatre phases. Cela permet de s'assurer que son application sera la plus optimale possible..

Première phase

Dans cette phase, le plus important est de concentrer les efforts sur l'apport en liquides. C'est à ce stade que l'inconfort gastrique est le plus intense, il est donc primordial d'approvisionner le corps en liquides en quantité suffisante. sera la clé du rétablissement.

Deuxième phase

Au cours de cette phase, l'accent doit être mis sur les la consommation d'aliments mous. tels que la banane mûre, la pomme au four, la purée de pommes de terre, entre autres.

Troisième phase

Au cas où tu remarquerais des améliorations dans les symptômesDans le cas d'un patient, les aliments à forte teneur en protéines doivent être introduits progressivement. Il est important que les aliments riches en protéines soient cuits à la vapeur ou grillés afin que la quantité de qu'ils contiennent soit réduite au minimum.

Quatrième phase

Au cours de la quatrième et dernière phase, il faut commencer à ajouter progressivement des aliments courants. La quantité de ces aliments qui peut être introduite doit être de dépendra de l'évolution des symptômes.

En conclusion, il convient de mentionner que les bienfaits du régime astringent. ne peuvent être appréciés que lorsque tu as des problèmes d'estomac.. Si ce n'est pas le cas, il est inutile de recourir à ce régime. En revanche, il faut noter que ce régime est contre-productif pour les personnes souffrant de constipation, car dans ce cas, il risque d'aggraver les symptômes.