Pour les Français, le cannabis est moins nocif que l’alcool.

Pour les Français, le cannabis est moins nocif que l’alcool.

Capture2

Bien qu’ils soit toujours en majorité opposés à sa dépénalisation, pour les Français, le cannabis est moins nocif que l’alcool.

Tandis qu’aux Etats-Unis, une université dédiée au cannabis a vu le jour, un sondage YouGov démontrerai que les Français pensent que l’alcool est plus dangereux que le cannabis, tout en étant opposés à l’idée d’un allègement de la répression. La question de la dépénalisation du cannabis revient donc une nouvel fois sur le devant de la scène, accompagné par l’émergence des Cannabis Social Club Français, comme le souligne la Une de Libération du samedi 16 février. Dans les faits, les Français ne semblent pas convaincus par cette solution et et trouvent en grande majorité le système actuel de lutte contre le cannabis (77%) inefficace. A la question : « Laquelle de ces trois substances vous paraît la plus dangereuse : alcool, cannabis ou tabac ? « , les français placent en tête l’alcool (41%), suivi du cannabis (35%) et du tabac (14%). Francis Cabrel lui avait d’ailleurs affirmé en octobre dernier : « le cannabis ne me paraît pas beaucoup plus nocif que le pastis ». Même discours de la part de Rihanna qui affiche sa passion pour la drogue sur Instagram.

Capture

Du coté des politique, à gauche on estime l’alcool beaucoup plus nocif (50% pour les sympathisants d’extrême gauche, 45% et 47% pour ceux du PS/EELV et du centre) que le cannabis (respectivement 20%, 32% et 38%). Sans surprise, à droite les courbes s’inversent : 35% des sympathisants UMP et FN considère l’alcool comme la plus nocive des trois substances, contre 48% pour le cannabis. En ce qui concerne la dépénalisation du cannabis, les Français ne partagent pas l’avis de Francis Cabrel. En effet le chanteur affirme que cette solution permettrait de « court-circuiter les mafias parallèles », mais les sondés ne sont que 28% à la penser efficace contre 58% à la trouver inefficace.

Et vous, que pensez vous de la dépénalisation du cannabis ?

Pour les Français, le cannabis est moins nocif que l'alcool., 5.0 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Lire les articles précédents :
Un couple boit son café par l’anus
Un couple boit son café par l’anus

Fermer