Animal de compagnie et assurance santé

L’assurance pour animal de compagnie est indispensable lorsque vous voulez garantir la santé et la protection de vos compagnons fidèles à quatre pattes. Comme les humains, les animaux domestiques ont besoin d’attention et de soins pour avoir une meilleure qualité de vie. En souscrivant à un plan d’assurance, vous bénéficiez d’une couverture des soins vétérinaires. Ainsi, en cas de maladies ou d’accident, votre animal bénéficie d’une prise en charge.

Dans cet article, nous vous dévoilons le fonctionnement des plans d’assurance pour animal domestique. Nous vous présentons les avantages qui en découlent et les meilleures sociétés d’assurance disponibles en France.

Qu’est-ce que l’assurance pour les animaux domestiques, de quelle façon fonctionne-t-elle?

mutuelle-sante-chien
Soins aux animaux

 L’assurance pour les animaux de compagnie se présente de la même manière que celle commercialisée auprès des particuliers. En général, les plans couvrent deux aspects :

  • Plan de santé pour les animaux de compagnie : avec une couverture qui vise la prise en charge des dépenses majeures des animaux pendant qu’ils sont encore en vie. Cela implique des consultations, des examens et des procédures…
  •  Garantir une indemnisation en cas de maladie et d’accident.

Aujourd’hui, il est possible de trouver plusieurs compagnies d’assurances, et même des cliniques vétérinaires proposant une couverture pour les animaux de compagnie. Ce type de service s’adresse notamment aux chiens et aux chats. Il peut être vendu séparément ou en complément d’un autre produit, comme l’assurance habitation.

Plan de santé pour les animaux de compagnie : comprendre le fonctionnement de l’assurance animale

Lors de la demande d’assurance pour votre animal de compagnie, vous pouvez inclure uniquement la couverture essentielle, comme les soins et procédures d’urgence, ou optez pour une couverture complète, qui peut inclure :

  • Consultation ;
  • Examens ;
  • Hospitalisation ;
  • Soins à domicile ;
  • Dentisterie ;
  • Physiothérapie ;
  • Acupuncture ;
  • Vaccin ;
  • Castration ; etc.

Ainsi, les plans d’assurance animale présentent une myriade de services et de produits aux propriétaires qui y souscrivent. En dehors de cela, vous profitez d’une indemnité dans les situations où survient une maladie soudaine ou un accident subi par l’animal domestique.

Mais dès que vous souscrivez à un plan d’assurance animale, vous devez accomplir certaines tâches afin de ne pas perdre le droit à une indemnisation. Il est, en effet, important, de vacciner les animaux qui sont sous la couverture d’une assurance.  Cette mesure les immunise contre les maladies qui font fureur dans leur zone d’habitation.

De plus, il est essentiel que la famille dans laquelle l’animal vit ait des habitudes de vie saine pour prévenir les maladies ainsi que d’autres affections.

À noter également que l’assurance animale ne couvre pas souvent les dommages causés par l’animal à des tiers. Toutefois, il est possible d’ajouter une couverture à votre assurance habitation. Celle-ci garantit une indemnisation pouvant être légalement perçue par les personnes qui ont été blessées par des animaux de compagnie tiers.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire à une assurance pour les animaux de compagnie ?

Pour garantir le bien-être et la protection des animaux domestiques, il est nécessaire de souscrire à un plan d’assurance. Toutefois, il n’y a pas que cette raison.

Comme tout autre plan d’assurance, le produit destiné au public animalier ne doit pas être évalué uniquement par rapport aux facilités qu’il offre. Il convient également de prendre en considération le soutien financier qu’il apporterait dans des cas plus complexes, où les dépenses concernant votre animal domestique sont plus élevées et pourraient déstabiliser votre finance.

 La souscription à une assurance animale constitue de ce fait un moyen d’économiser de l’argent et d’anticiper les imprévus.

Elle s’avère importante non seulement pour la santé de votre animal de compagnie, mais aussi pour éviter que des dépenses imprévues n’entravent votre parcours financier.

Si vous doutez encore de l’intérêt de souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie, découvrez les 5 principaux avantages qui peuvent en découler :

Soins à domicile

Certaines compagnies d’assurance offrent des soins à domicile. Par conséquent, ce service ne vous oblige pas à vous rendre à la clinique avec votre animal, ce qui peut favoriser le traitement de plusieurs problèmes de santé de votre animal domestique.

Réductions sur les produits et services indispensables pour la santé des animaux

La plupart des compagnies d’assurance proposent une variété de produits et de services pour le bien-être des animaux. Lorsque vous souscrivez à une couverture santé pour votre animal, vous obtenez des réductions significatives.

Vaste réseau de services

Il existe des sociétés d’assurance pour les animaux de compagnie qui fonctionnent en réseau. Celles-ci vous donnent la possibilité de changer de lieu de consultation selon vos convenances.

Implantation de micropuce

L’implantation de la micropuce participe fortement à l’identification et à la sécurité de votre animal domestique lorsque vous êtes en déplacement.

Des prix abordables pour les traitements

Compte tenu des options sur le marché, vous pouvez trouver différents types de couvertures d’assurance pour des animaux de compagnie avec des prix variés et abordables. Vous devez de ce fait effectuer des recherches et choisir la compagnie d’assurance qui correspond à vos revenus et à vos besoins.

Quel montant faut-il prévoir pour assurer les animaux de compagnie ?

Le coût d’une assurance pour les animaux domestiques est évolutif, selon la compagnie d’assurance, la couverture contractée, et même des aspects spécifiques de l’animal. Cependant, il est désormais possible de trouver des plans de santé pour les animaux de compagnie entre 7 et 25 euros par mois. La souscription peut augmenter si de nouveaux services sont ajoutés dans le plan et quand le nombre des animaux évolue.

Quelles sont les compagnies d’assurance qui proposent les meilleures couvertures pour les animaux domestiques ?

Il existe plusieurs compagnies qui proposent une assurance pour les animaux de compagnie. En France, on retrouve :

  • Carrefour Banque et Assurance
  • Assur Véto
  • Otherwise
  • Selfassurance
  • Bulle Bleue
  • April
  • Solly Azar Assurances
  • Axa
  • Santé Vet
  • Assur O’Poil

les derniers articles

Les plus populaires