Pham Minh Hoang : Trois ans de prison pour ce bloggueur franco-vietnamien

Le bloggueur Pham Minh Hoang a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme au Vietnam. Son délit ? Avoir essayé de défendre les droits de l’Homme.

ALeqM5iBqTN0diYSbbau19ey8ofajLzGnQ

 Pham Minh Hoang va passer trois ans de sa vie en prison suivis de trois années supplémentaires en résidence surveillée pour avoir défendu les droits de l’Homme . Une peine capitale qui n’est même pas celle d’une tentative de viol en France…

Les autorités vietnamiennes reproche au bloggeur d’avoir essayé de « renverser le pouvoir populaire ». Selon Hanoï, ce dernier aurait posté des articles qui « noircissaient l’image du pays ». « Mes écrits ne visaient pas à renverser qui que ce soit. J’ai seulement pointé du doigt les choses négatives dans la société et je crois que le pays a besoin d’être plus démocratique » affirme Pham Minh Hoang en essayant de se défendre, en vain. L’homme a également été reconnu comme un membre du Viet Tan, une association partisane pro-démocratique basée aux Etats-Unis. À première vue, c’est une appartenance ordinaire, sauf qu’au Vietman, cela ne l’est pas. En effet, faire l’éloge de la démocratie s’apparente comme un « acte terroriste» aux yeux des responsables vietnamiens.

Depuis, le ministère des Affaires étrangères a contacté le gouvernement vietnamien afin de reconsidérer cette décision et de  lui « rendre sa liberté au plus vite. »

 

Via : Le Figaro

Pham Minh Hoang : Trois ans de prison pour ce bloggueur franco-vietnamien, 2.5 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.5/5 (1 vote cast)
Lire les articles précédents :
Du papier toilettes couleur Vatican en l’honneur des JMJ de Madrid
Fermer