Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est souvent demandée lorsqu’il est question d’un prêt immobilier. En effet, même si le dossier ne comporte pas une condition d’assurance emprunteur, il est souvent conseiller d’y souscrire si on veut mettre toutes les chances de son côté pour se voir accepter le crédit. Cependant, avant d’y souscrire, il est judicieux de se renseigner quant au taux moyen d’une assurance emprunteur.

Comment est calculé le taux d’une assurance emprunteur ?

Le calcul du taux d’assurance emprunteur est effectué selon plusieurs facteurs pris en compte, dont l’âge et l’état de santé de la personne. Chaque tranche d’âge se voit attribuer un niveau de risque précis et ce dernier ne va pas cesser d’accroître avec l’avancée de l’âge. Dans une situation pareille, on remarquera que les cotisations équivalentes aux douze premiers mois de la première année seront plus élevées et augmenteront lors du remboursement. Mais comme les cotisations ont pu augmenter, ces dernières vont également diminuer considérablement pendant le reste des années du remboursement. Cela est tout à fait logique, étant donné que le capital dû qui reste va diminuer. Il faut également savoir que le calcul du taux d’assurance emprunteur va également dépendre du type de contrat d’assurance auquel on va souscrire.

En ce qui concerne les contrats de groupe qui sont dans la plupart des cas, proposés par les banques, les taux resteront bien fixés. En effet, la cotisation ne va varier à aucun moment lors de la durée de l’échéance. Au contraire, elle sera toujours calculée sur la base du montant total du crédit. Le taux va donc principalement varier selon l’âge de la personne.

Dans le cas d’un contrat individuel ou une délégation d’assurance, cela sera différent d’une compagnie à une autre, car chacune pourra mettre en place son propre barème. Tout comme le barème peut différer, les critères d’évaluation le seront également. Néanmoins, on trouvera principalement : l’âge et les antécédents médicaux, les risques du métier ou de l’activité sportive physique, mais également l’hygiène de vie du souscripteur, comme le fait d’être fumeur ou pas.

L’impact du taux de l’assurance emprunteur sur le coût total du crédit

Chaque année, on peut remarquer que le taux d’assurance emprunteur va représenter entre 0,09 % et 0,65 % du montant du capital emprunté en totalité. Mais pas que, le pourcentage va également augmenter si on calcule en termes de mensualité, car il sera entre 1 % et 1,4 % des mensualités. Bien évidemment, cela va dépendre du profil de l’emprunteur, ce qui est tout à fait normal et logique, et de la même manière, l’impact de ce dernier va différer d’un profil à un autre.

Il est tout à fait normal de vouloir baisser le coût d’une assurance emprunteur, en effet, cela peut faciliter les économies faites. Pour ce faire, il est généralement fortement conseillé de faire appel à un courtier. En effet, quel que soit votre type de contrat d’assurance, le courtier peut vous accompagner dans les démarches pour bénéficier d’une diminution de coût. Il peut aussi, dans le cadre d’une assurance de groupe, vous aider à avoir un geste commercial, représenté en baisse, du taux d’assurance immobilier.

Le taux moyen d’une assurance emprunteur

Pour mettre en place un taux d’assurance emprunteur, chaque compagnie d’assurance est libre de prendre en compte les critères qu’elle souhaite dans le calcul, à condition qu’ils soient, bien évidemment, pertinents. Cependant, on peut remarquer que pour la plupart des compagnies d’assurance, on retrouve à peu près les mêmes critères. Bien sûr, cela ne veut pas dire que toutes ces compagnies prennent un même taux d’assurance emprunteur. En effet, chacune va calculer et prioriser certains critères à d’autres. Cependant, il est vrai qu’il est toujours utile de se renseigner avant de souscrire à une assurance emprunteur. Il est avantageux de chercher à connaître le taux moyen d’une assurance emprunteur. Même si ce dernier peut différer du taux de l’assurance choisi, il peut, en effet, s’en rapprocher un maximum.

  • Le taux moyen d’assurance emprunteur pour un moins de 30 ans varie entre 0,07 % et 0,36 %.
  • Le taux moyen d’assurance emprunteur pour une personne ayant entre 30 et 45 ans est entre 0,16 % et 0,36 %.
  • Le taux moyen d’assurance emprunteur pour une personne ayant entre 45 et 55 ans est entre 0,3 7 % et 0,65 %.

Articles Relatifs

Les derniers articles

Les plus populaires