Hausse du prix du tabac : 1er Octobre 2012


Hausse du prix du tabac

Aujourd’hui, ce lundi 1er octobre, une hausse du prix du tabac a pris effet et tous les paquets de cigarettes coûtent désormais 40 centimes de plus en métropole.

Sur TF1 on explique :

« Il n’y aura pas un paquet de cigarettes à moins de 6,10 euros. Et les marques les plus vendues seront à 6,60 euros »

Le ministre du Budget a validé en septembre « une augmentation de prix de 40 centimes, réactivant l’inquiétude des buralistes, dans un marché en baisse« .

Hausse du prix du tabac

Cette hausse de prix qui a été arrondie à 40 centimes par paquet est largement supérieure aux 6% qui avaient été annoncés. En effet, les marques les moins chères du marché se vendront désormais 6,10 euros au lieu de 5,70 euros auparavant. Cela représente donc une hausse de 7%.

Les marques les plus chères, quant à elles se vendaient 6,20 euros et dès aujourd’hui, elles passent à 6,60 euros ce qui représente une hausse de 6,5%.

Ainsi, toutes les marques de tabac à rouler et de cigarettes industrielles augmentent d’au moins 6,5% dès aujourd’hui partout en France.

« Les paquets sont vendus 40 centimes plus cher en moyenne. Il n’y en a désormais plus en-dessous de 6 euros »

Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget a annoncé qu’il n’hésiterait pas à mettre en place de nouvelles hausses du prix du tabac pour réduire le déficit de la Sécurité sociale.

« Le paquet de tabac à rouler de 30 grammes augmente lui de 60 centimes, avec un prix plancher à 6,45 euros« .

Ces augmentations devraient rapporter un milliard d’euros supplémentaire à l’Etat si les ventes actuelles de tabac restent intactes et un porte-parole de l’Etat indique :

« En 2011, le tabac, taxé à 80%, a rapporté 13,8 milliards d’euros aux finances publiques« .

Pour information, selon l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé, chaque année le tabac est responsable de 73.000 morts prématurées en France.

Que pensez-vous de cette nouvelle hausse du prix du tabac ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Justin Bieber vomit sur scène en plein concert
Justin Bieber vomit sur scène en plein concert

Fermer