Plus du tout d’alcool au volant pour les moins de 25 ans.

Plus du tout d’alcool au volant pour les moins de 25 ans.

capture2

Fini l’époque ou vous preniez la route après une petite bière ou un verre de vin au cour du repas, si cette loi passe, plus du tout d’alcool au volant pour les moins de 25 ans.

C’est Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, qui a proposé d’instaurer l’interdiction totale de l’alcool au volant pour les conducteurs de moins de 25 ans. Zéro gramme d’alcool dans le sang, ce sera désormais le maximum que les jeunes pourront se permettre. Bon on vous rassure, rien n’est encore réellement voté ou décidé. Pour le moment, il s’agit juste d’une proposition qu’a fait Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la sécurité routière. Ce dernier a tenu à préciser que « cette tranche d’âge représente 25% des tués, 1 000 morts et que l’alcool intervient dans 40% des accidents mortels. » Car depuis 6 ans, l’alcool est la principale cause de mortalité sur les routes françaises. Ce projet, qui avait déjà été proposé de nombreuses fois, va être débattu au cours du Conseil National de sécurité routière, une sorte de parlement de la sécurité routière dans lequel des élus, des associations, des entreprises et des administrations siègent. Pour le moment, le taux d’alcoolémie maximum autorisé est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Un jeune conducteur qui enfreint la loi et qui dépasse ce seuil voit son permis probatoire retiré, et un automobiliste « confirmé » risque au minimum un retrait de six points sur son permis de conduire.

Capture

Mais Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, s’oppose catégoriquement à cette nouvelle mesure. « Il ne faut pas faire du sur-mesure pour les jeunes, cela aurait comme conséquence de fragiliser leur permis et de changer le dispositif de leur permis probatoire. Plutôt que de proposer de nouvelles normes, faisons respecter les anciennes. » Au cas ou cette proposition ne suffirait pas à réveiller l’agacement des automobilistes, Frédéric Péchenard a également annoncé l’installation de 200 nouveaux radars en 2013, pour atteindre un total de 4 200 appareils sur le territoire français.

Que pensez-vous de ces mesures ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
La finale de Amazing Race ce soir
Fermer