Cannes : Palme d’or à Apichatpong Weerasethkul

La prestigieuse récompense a été attribuée au Thaïlandais Apichatpong Weerasethkul, qui avait d’ailleurs déjà été recompensé pour son travail en 2004 par un Prix du Jury pour Tropical Malady.

C’est son film « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures » qui a été primé par la tant convoitée Palme d’Or. Les spécialistes avaient en tête deux autres favoris : « Another Year » de Mike Leigh et « Des Hommes et Des Dieux » de Xavier Beauvois.

Oncle Boonmee retrace l’histoire des derniers jours d’un homme souffrant d’insuffisance rénale ; les fantômes de sa femme et son fils (déjà décédés) lui apparaissent pour le prendre avec eux.

Le Français Xavier Beauvois n’a certes pas remporté la Palme d’Or mais a reçu le Grand Prix pour « Des Hommes et Des Dieux ». Le sénario est basé sur l’histoire tragique de 7 moines du monastère de Tibéhirine enlevés puis tués en 1996.

C’est un autre français, Serge Avédikian qui a reçu la Palme d’Or du court-métrage.

Juliette Binoche a raflé le Prix d’interprétation féminine pour « Copie conforme« , un film réalisé par Abbas Kiarostami.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
AlloGarage .fr : Comment Bien Choisir son garage
Fermer