Accueil Nutrition Neuf signes d’alerte pour identifier facilement et réduire la consommation de produits...

Neuf signes d’alerte pour identifier facilement et réduire la consommation de produits ultra-transformés.

197
0

Si tu veux améliorer ton alimentation au cours de la nouvelle année, il est essentiel de commencer par certains comportements qui affectent de manière significative la qualité de ton alimentation. C'est pourquoi nous te recommandons de réduire la d'aliments ultra-transformés. et pour y parvenir, nous laissons neuf signes d'alerte qui nous aideront à identifier facilement ces produits au supermarché.

Aliments ultra-transformés vs. aliments naturels ou peu transformés

Quand on parle de des aliments vrais, naturels et frais ou peu transformés, nous parlons de ces options dans lesquelles nous pouvons reconnaître la présence d'un aliment tel qu'il est offert par la nature, sans autre modification ou sans modification par l'industrie alimentaire.

Un aliment ultra-transformé, quant à lui, est un produit hautement industrialisé dans lequel la plupart des composants sont d'origine industrielle et où la présence d'un aliment naturel est donc difficile ou méconnaissable.

Les aliments que les médecins te demanderaient de supprimer de ton alimentation : "ils ont l'air sains, mais ils ne le sont pas"

Ces aliments ont une qualité nutritionnelle moindre et sont généralement plus concentrés en calories et en nutriments qui nous sont nocifs, par exemple : les gras trans, le sodium et les sucres.

C'est pourquoi nous pouvons faire un grand pas en avant en apprenant à reconnaître les aliments ultra-transformés et ainsi réduire leur consommation, car ces produits sont souvent déguisés en produits sains et sont largement consommés sans réaliser qu'ils peuvent être nocifs pour la santé.

Nico Smit Mrqs5dcgyno Unsplash
Nico Smit Mrqs5dcgyno Unsplash

Neuf signes d'alerte

Pour faciliter l'identification d'un produit ultra-transformé au supermarché et ainsi réaliser si un aliment est vraiment bénéfique pour ton corps, nous avons listé les signes d'alerte suivants. neuf signes d'alerte qui sont susceptibles d'indiquer qu'un aliment ou un produit est fortement industrialisé ou ultra-transformé :

Plus de trois ingrédients

Plus un aliment est altéré plus la quantité d'ingrédients est importante dans le produit final. Par conséquent, si un produit contient une longue liste de composants, il est très probable qu'il s'agisse d'un produit ultra-transformé.

Ainsi, la version la plus basique d'un produit, comme le pain ou le yaourt, sera sans doute toujours la plus saine et la plus recommandable à inclure dans l'alimentation quotidienne ; alors que si l'on voit un grand nombre d'additifsEn général, nous avons affaire à un produit ultra-transformé qui a également tendance à contenir une plus grande quantité de sucres, de farines raffinées, d'huiles végétales et d'édulcorants artificiels.

En résumé , moins il y a d'ingrédients, mieux c'est pour notre alimentation et la santé de notre corps.

Finies les courses qui font perdre du temps. Voici comment reconnaître en un coup d'œil les produits les plus sains du supermarché.

Épaississants, stabilisateurs et émulsifiants

La présence d'une grande quantité de additifs Ils donnent un aspect attrayant, conservent mieux le produit, stabilisent les composants de la préparation en ajoutant de la texture ou en empêchant la séparation des ingrédients, ce qui est caractéristique des produits ultra-transformés.

Lire aussi :  Nos conseils pour perdre du poids sainement

Par conséquent, la présence d'ingrédients tels que la lécithine de soja, la gomme de guar, la carraghénine, les mono et diglycérides ou autres, indique que nous sommes en présence d'un produit ultra-transformé avec une variété de… additifs d'origine industrielle.

Sucres ajoutés ou édulcorants

Les aliments ultra-transformés sont souvent conçus pour nous donner le goût du plaisir et pour créer dans notre corps un besoin de les consommer. Par conséquent, une grande et écrasante majorité de ces produits. comprennent des sucres ou des édulcorants ajoutés. qui accentuent leur goût sucré et les rendent plus addictifs.

Par conséquent, nous essaierons d'éviter les produits contenant du sirop de maïs, du sucre de canne, du sirop de malt, du sirop d'érable ou d'autres sucres libres ou ajoutés qui… ajoutent un goût sucré supplémentaire aux aliments ultra-transformés.

Ingrédients se terminant par “osa”.

Par conséquent, examine l'étiquette et les ingrédients d'un produit pour identifier la présence éventuelle de saccharose, de maltose, de dextrose, de glucose ou d'autres ingrédients. composants se terminant par “oseest la clé, car c'est un produit avec des sucres ajoutés et il est donc recommandé d'éviter sa présence dans l'alimentation quotidienne.

Sucres artificiels ou faux sucres

Les aliments ultra-transformés contiennent souvent des des édulcorants artificiels, s'ils ne contiennent pas de sucres ajoutés, car il est nécessaire de masquer le goût désagréable que les multiples conservateurs et autres additifs peuvent apporter au produit final.

Pour cela, il est important de savoir que la présence de aspartame, sucralose, acésulfame K, saccharine, stévia, aspartame, sucralose, acésulfame K, saccharine, stévia. ou d'autres édulcorants ou sucres artificiels sont typiques des produits ultra-transformés, en même temps que l'ajout d'autres additifs mentionnés ci-dessus.

Dollar Gill Nxkv Drf17u Unsplash 2
Dollar Gill Nxkv Drf17u Unsplash 2

Emballage avec publicité accrocheuse

Les aliments ultra-transformés intègrent souvent un publicité accrocheuse sur leurs emballages, y compris des allégations qui peuvent être trompeuses et nous faire croire qu'il s'agit d'aliments nutritifs et sains, alors qu'en réalité ils sont chargés de composants artificiels qui peuvent être nocifs pour nous.

Par exemple, les céréales pour petit-, les granolas, les yaourts aromatisés, les barres de céréales ou de granolas, les vinaigrettes ou souvent certaines soupes en conserve, sont considérés comme des produits très sains qui peuvent en fait offrir… des avantages pour la santé. des nutriments nocifs et ne seront jamais aussi bénéfiques que la préparation que nous pouvons réaliser de nos propres mains.

Lire aussi :  Les meilleurs conseils pour éviter que ton petit déjeuner ne provoque des pics de glycémie.

Promesses à faible teneur en sucre

Si un produit est étiqueté comme “…à faible teneur en sucre”, alors le produit doit être étiqueté comme “…à faible teneur en sucre”.sucre ajouté réduit“C'est un signe d'alerte, car les producteurs remplacent souvent le sucre ajouté par des édulcorants artificiels, et ces deux qualités indiquent que nous avons affaire à un produit ultra-transformé de mauvaise qualité.

Trois aliments ultra-transformés que tu manges sans t'en rendre compte

Instantanés ou prêts à consommer

Produits qui ont été conçus pour être instantanés ou prêts à consommer, ont souvent été considérablement modifiés par l'industrie et sont donc souvent ultra-transformés.

Ainsi, un flocon d'avoine instantané ou un petit déjeuner prêt à consommer à base de quinoa, par exemple, contient souvent des ajouts. plusieurs ingrédientsdont des sucres ou des arômes et d'autres additifs qui peuvent altérer la qualité de la céréale naturelle dont elle est issue.

Donc, si nous cherchons un petit déjeuner à base d'avoine, rien de mieux que d'opter pour des flocons d'avoine nature et d'y ajouter à la maison des fruits, du miel ou d'autres arômes naturels, qui seront de meilleure qualité que les nombreux additifs contenus dans un produit prêt à consommer.

Instantané
Instantané

Ne convient pas à la reproduction dans notre cuisine

La clé est regarde les ingrédients et si nous ne pouvons pas reproduire les composants de chaque produit dans notre cuisine, c'est souvent parce que nous avons affaire à un produit ultra-transformé.

Comme nous l'avons dit, les produits ultra-transformés contiennent souvent… des ingrédients d'origine industrielle qui ne sont pas couramment utilisés dans les cuisines domestiques et par conséquent, reproduire un tel produit dans notre cuisine serait impossible.

Ainsi, nous pouvons également distinguer les aliments transformés ou ultra-transformés de mauvaise qualité des aliments peu transformés, tels que les légumes qui ont simplement été congelés ou coupés, ou les noix qui ont seulement été grillées.

Ces derniers sont neuf signes d'alerte qui peuvent nous aider à identifier ultra-transformé que nous devrions éviter à table régulièrement si nous voulons améliorer la qualité de notre alimentation.

In Vitónica | Cinq raisons de réduire les aliments ultra-transformés si tu veux perdre du .

Image | Photo de couverture : Freepik, photo 1 : Nico Smit, photo 2 : Dollar Gill, photo 3 : Sebastian Huxley.