Accueil Nutrition L’importance de la variété dans un régime sportif

L’importance de la variété dans un régime sportif

1432
0

Le sport est devenu une activité essentielle pour la grande majorité des gens, grâce à ses multiples bienfaits physiques et mentaux. Cependant, la nutrition gagne également en importance en tant que complément fondamental, si bien que les deux concepts sont aujourd'hui pratiquement indissociables.

La dernière grande étude réalisée par le Consejo Superior de Deportes (CDS), appelée Enquête sur les habitudes sportives en Espagne 2020montre que 54,8 % de la population pratique une activité sportive au moins une fois par semaine. Ces données peuvent être améliorées à moyen terme, mais elles montrent en même temps que les initiatives publiques-privées ont du succès.

En outre, nous ne pouvons pas négliger le fait que de plus en plus de personnes se tournent vers des régimes pour combiner le sport, où la variété joue un rôle fondamental pour rompre la monotonie. En effet, personne ne serait disposé à faire constamment les mêmes exercices, il est donc normal de chercher de nouvelles façons de manger sainement sans s'ennuyer.

C'est là que les boissons, comme les différents types de thé, les boissons isotoniques et les milk-shakes aux fruits, prennent tout leur sens. Les liquides jouent un rôle clé dans l'hydratation, il est donc toujours bon de connaître des alternatives avec lesquelles on peut rompre nos routines sans perdre notre engagement pour la santé.

Lire aussi :  Les meilleurs conseils pour éviter que ton petit déjeuner ne provoque des pics de glycémie.

“Fitness” (CC BY 2.0) par hang_in_there

Faire preuve de créativité dans la cuisine

Bien sûr, cette variété est également transférée à la cuisine et à la nourriture, en jouant avec différents éléments qui vont au-delà des saveurs. Ainsi, des éléments tels que les couleurs, les textures et l'essai de nouveaux produits gagnent du terrain face à des tendances plus traditionnelles qui ont également du succès.

Le brocoli est l'un des aliments qui illustre le mieux cette nouvelle tendance, car il présente de multiples avantages pour la santé et peut s'adapter à différents modes de cuisson. Sa haute valeur nutritionnelle et son faible apport calorique font de cette plante l'une des pierres angulaires de tout alimentaire.

Cependant, d'autres produits frappent à notre porte, comme l'avoine, qui a fait une entrée en force dans nos cuisines et qui est là pour rester. L'idée derrière ces aliments est qu'ils nous fournissent le plus d'énergie possible, qu'ils sont facilement assimilés par notre lors de la digestion et qu'ils ont un bénéfice scientifiquement prouvé pour notre santé.

Lire aussi :  Pourquoi les pics de glucose ne peuvent pas être évités, mais nous ne devrions pas en faire une obsession ?

Faire un régime ne signifie pas manger moins

Avec ce type d'exemples, nous voulons montrer que faire un régime ne signifie pas manger moins, mais peut-être même tout le contraire. L'idée centrale d'un régime est de nous donner la possibilité d'avoir de bonnes habitudes alimentaires, en augmentant notre appétit et en répartissant différents plats sains tout au long de la journée afin de ne pas tomber dans la monotonie.

Cet âge d'or du sport et de l'alimentation associée à cette activité physique met une fois de plus en évidence l'importance de ce secteur, qui génère de plus en plus d'emplois. La dernière étude réalisée par le Thermomètre de l'écosystème sportif en Espagneréalisé par le cabinet de conseil PwC et la fondation España Activa corrobore ce processus.

L'importance de la variété joue un rôle fondamental tant dans l'activité physique que dans notre alimentation, c'est pourquoi nous devons être ouverts à l'expérimentation de nouveaux plats et produits. Un mode de sain a même un impact positif sur l'économie, faisant du sport l'une des industries les plus puissantes de la planète.