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L’activité physique comme remède contre la dépression

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La solitude et la vont souvent de pair chez les personnes âgées et moins âgées. Il existe des traitements pharmacologiques et des facteurs tels que les visites et la compagnie de proches qui réduisent le risque de dépression et améliorent leur état. Cependant , l'activité physique joue un rôle clé dans la régulation de la dépression chez les personnes âgées.à la fois en raison des cascades qu'elles génèrent dans la physiologie et en raison de l'appartenance à un groupe et du lien social qui s'y produit.

Les personnes âgées, l'activité physique et la dépression.

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La dépression est la principale cause de la charge de morbidité liée à la santé mentale. à l'échelle mondiale et touche environ 300 millions de personnes dans le monde. En raison de ce fardeau sociétal, la communauté scientifique a cherché à identifier les facteurs pertinents qui diminuent le risque de dépression dans la population adulte.

Les différentes revues systématiques et méta-analyses ont fait état d'une risque plus faible d'incidents dépressifs ou la probabilité de souffrir de dépression chez les adultes et les enfants. les adultes plus âgés qui sont physiquement actifs.

On estime que le risque d'incidents liés à la dépression est inférieur de 16 % à 31 % pour les adultes et de 16 % à 31 % pour les enfants. 21 % plus faible pour les personnes âgées qui pratiquent une activité physique.surtout à des intensités modérées à vigoureuses.

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Plus il y a d'activité physique, moins il y a de dépression

L'un des points clés de ces dernières années a été le changement de mode de vie apparu avec la pandémie de COVID-19, où il a été démontré que plus les personnes âgées passaient de temps à pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse, , plus leur risque de symptômes dépressifs était faible..

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Ces résultats sont corroborés par d'autres recherches qui ont révélé une réduction du risque de dépression de 18 % pour ceux qui pratiquent la moitié de l'activité physique recommandée par l'OMS, et de 25 % de moins pour les adultes qui respectent ces recommandations. (150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse, ou 75 minutes d'activité physique vigoureuse par semaine).

En outre, 11,5 % des cas de dépression auraient pu être évités si les adultes moins actifs avaient respecté les recommandations en matière d'activité physique.

Recommandations en matière d'activité physique pour réduire la dépression chez les personnes âgées.

Une nouvelle étude publiée début janvier 2024 dans la revue. Médecine du sport recueille des données provenant de plus de 20 pays et de plus de 62 500 personnes. dans lesquelles ils ont évalué une activité physique vigoureuse et plus de 56 500 personnes dans lesquelles ils ont évalué une activité physique légère à modérée.

Nous avons observé que l'activité physique, quelle que soit son intensité et sa fréquence hebdomadaire, était fortement associée à un risque plus faible de dépression chez les personnes âgées. En particulier, pratiquer une activité physique légère à modérée ou vigoureuse au moins une fois par semaine était déjà un fort protecteur contre la dépression chez les personnes âgées. En outre, une fréquence plus élevée d'activité physique était associée à une protection encore plus grande. contre la dépression.

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Par conséquent , un peu d'activité physique par semaine, quels qu'en soient l'intensité et le volume, permettrait déjà de prévenir et de traiter la dépression. chez les personnes âgées. Ajoute-y plus de fréquence et de volume, et la protection contre la dépression est encore plus grande.

Les raisons vont de les mécanismes physiologiques qui se produisent dans notre corps avec l'activité physique, aux facteurs psychosociaux qui abritent l'estime de soi, le lien social et la raison d'être. Les personnes âgées sont nombreuses à se sentir seules, soit parce qu'elles le sont vraiment, soit parce qu'elles se sentent seules même si elles ont des gens autour d'elles.

L'activité physique peut les relier à d'autres personnes et les sortir de ces journées interminables où elles n'ont pas de but. Les autorités compétentes devraient prendre ces données pour encourager l'augmentation de l'activité physique en groupe, qu'il s'agisse de s'occuper d'un jardin, d'une salle de danse ou de tout ce qui implique du mouvement et des liens sociaux.

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Images | Municipalidad Antogagasta (Flickr), Kampus Production (Pexels)