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ce qu’elle est et ce que la science en dit

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Pour perdre du et faire du bien à notre santé, de nombreuses ressources alimentaires sont à notre disposition. Cependant, aujourd'hui, nous allons parler de la GAPS. Nous te montrons ce que c'est et ce que la dit à ce sujet..

L'origine du régime GAPS

L'intestin est considéré comme notre deuxième , et des études ont prouvé l'existence d'un… axe intestin cerveau qui représente la relation bidirectionnelle complexe entre le système neurologique et notre cerveau et le tractus gastro-intestinal.

Ainsi, on sait que de nombreuses maladies mentales et émotionnelles peuvent être liées à la composition de notre flore intestinale ou au fonctionnement du tube digestif ; et inversement, le stress et de nombreux problèmes émotionnels peuvent être à l'origine de maladies digestives ou intestinales.

C'est dans cette optique que la neurologue Natasha Campbell a créé ce que l'on appelle le Syndrome psycho-intestinal ou syndrome intestinal et psychologique, qui donne son nom à ce régime.

Le microbiote est aussi important que méconnu : voici comment il est associé à la santé.

Ainsi, on considère que notre microbiote intestinal joue un rôle fondamental dans le développement des maladies. telles que l'autisme ou la dépression et le bien-être psychologique des personnes. Par conséquent, l'alimentation peut modifier considérablement la santé mentale et émotionnelle et nous aider à perdre du poids.

Ce concept est sans aucun doute soutenu par la science, car il a été démontré que les bactéries de notre système digestif jouent un rôle majeur dans notre comportement et notre santé mentale. C'est pour cette raison que Natasha Campbell a conçu un méthode pour améliorer la flore intestinale. et ainsi, favoriser la lutte contre différentes maladies.

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L'idée originale du neurologue qui a créé le régime GAPS était de . d'aider les gens à éliminer les toxines de leur corps. , et à créer un microbiote sain. Cela a donné naissance à ce régime, l'un des plus populaires au monde, qui a déjà beaucoup de… marketing et des produits qui en font partie.

Qu'est-ce que le régime GAPS ?

Le régime GAPS, qui vise à favoriser la flore intestinale et à aider ainsi à perdre du poids ou à améliorer diverses maladies et à prendre soin de la santé en général, se compose principalement des éléments suivants. éliminer complètement les céréales, les glucides raffinés, les sucres, les aliments transformés et les légumes., en particulier ceux qui contiennent des proportions plus élevées d'amidon.

D'autre part, il est Encourage la consommation d'aliments fermentés et de sources de protéines et de graisses. , comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les yaourts, les œufs ou l'huile de coco. Il incorpore suppléments tels que les probiotiques, l'huile de foie de morue et autres qui sont commercialisés sur le site Internet du régime GAPS comme s'ils étaient un élément indispensable du régime.

Il est proposé de réaliser en deux phases : une phase initiale très stricte où l'objectif est de rétablir la santé intestinale et qui peut durer jusqu'à deux ans, et la deuxième phase qui, une fois que notre microbiote est considéré comme sain, aide à réintroduire différents aliments.

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Engin Akyurt Vvey3tpzwr8 Unsplash

Ce que la science dit à propos du régime GAPS.

Bien que le lien entre notre intestin et notre cerveau ait été prouvé, le régime GAPS n'est pas lié à une alimentation favorable à notre microbiote, mais au contraire… ne repose sur aucune preuve scientifique. aucune.

D'autre part, le régime GAPS élimine et interdit des groupes entiers d'aliments. conduisant ainsi à des niveaux élevés de stress et loin de contribuer à l'amélioration de la santé mentale et émotionnelle, elle peut au contraire lui nuire.

De même, le régime alimentaire restreint les aliments très sains. comme les céréales, les légumes ou les fruits, et fait des affirmations scientifiquement erronées comme le fait que notre corps a besoin d'être désintoxiqué ou qu'il est préférable de manger des fruits sous forme de jus.

Prends soin de ton microbiote intestinal grâce à ces huit habitudes, et améliore ta santé et ta qualité de vie.

Par ailleurs, en ce qui concerne ton alimentation , une entreprise est évidente avec des revendications abstraites sans fondement scientifique et avec de multiples produits commercialisés pour effectuer la même chose.

Pour cette raison, le régime alimentaire loin d'être bénéfique constitue. encore une autre alternative à la mode, restrictive et stressante. , qui peut présenter un risque pour l'organisme et de nombreux méfaits plutôt que des avantages.

In Vitónica | Voici les raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de ta flore intestinale (et les aliments qui t'y aident).

Image | Photo de couverture : Louis Hansel, photo 1 : engin akyurt.