Diester : le biocarburant au Diesel Ecologique

De nos jours beaucoup de débats portent sur les énergies " propres ‘, après une période de silence ils ont repris il y a peu avec l’HVP (Huile Végétale Pure) qui est un biocarburant fait pour les machines agricoles.

Dans la même voie des biocarburants, il y a le diester. Diester est un mot qui signifie Diesel et Ester. En d’autres mots moins compliqués c’est un biodiésel dilué dans du gazole.

Le Diester est fait à partir de graines de Colza et de tournesol. Et lors de la phase de la trituration il y a production d’huile et de tourteaux qui sont recyclés en nutriment animal.

Les rendements ne sont pas très élevés (pour un kilo de graines on produit 40% d’huile et 60% de tourteaux)… Mais les récoltes sont faites sur des terrains inoccupés en France ce qui ne nuit pas à l’environnement. Et, ajoutons à cela que le cycle intégral de vie du Diester (de la production à la consommation) reste en France, réduit la pollution et les prix du transport !

Par contre, cela pollue les sols et augmente la consommation d’énergie. Car une culture de tournesol a de grands besoins d’eau, d’engrais et de pesticides lors de sa culture. Et, cela accumule les déchets dans les sols…

Mais l’avantage de ce type de biocarburant est la possibilité de l’utiliser sans modifier ou changer son moteur, et donc il permettra normalement de ralentir la consommation des réserves de pétrole dans le monde et de vivre, rouler, etc. en ayant bonne conscience sur l’écologie et son acte. C’est le début d’avancées positives vers des carburants propres mais est ce que la prise de conscience de la population suivra ?

De plus, l’état aide les associations comme Proléa qui nous permettra de se diriger vers un monde plus propre, ou au moins avec plus de respect.

 

Récession, Pouvoir D’achat , prix du pétrole , Crise … Tout le monde en parle et ce sont les événements d’actualités…  Alors que vous  pouvez avoir des solutions plus économiques et écologique avec Proléa qui en fait la promotion par son site (http://www.faiteslepleindavenir.com)

 Avez vous déjà pensé  aux Biocarburants ?

 

Article sponsorisé

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Sarkozy : l’agite du bocal
Fermer