Notre alimentation peut avoir un impact considérable sur le processus de vieillissement de notre corps, en le favorisant ou en contribuant à ralentir les effets du temps qui passe. En ce sens , un médecin de 78 ans a perdu 20 ans d'âge biologique grâce aux quatre principes alimentaires suivants. qu'il utilise pour rester jeune.
Le Dr Michael Roizen a 78 ans mais affirme que son âge biologique est de 57,6 ans, et ce, grâce à son régime alimentaire (et peut-être à d'autres habitudes de vie saines). ton corps paraît des dizaines d'années plus jeune et donc leur risque de mourir ou de développer une maladie chronique liée à l'âge est plus faible qu'il ne devrait l'être pour une personne de leur âge chronologique ou réel.
Roizen est un expert en vieillissement en bonne santé qui utilise les mêmes principes pour rester jeune qu'à la Cleveland Clinic pour offrir aux employés des incitations financières en échange de modifications de leur mode de vie.
Ainsi, Roizen reste jeune et à un âge biologique réduit grâce aux éléments suivants. principes:
TOUT sur les fruits : font-ils plus grossir le soir, doivent-ils être consommés entre les repas ?
Mange un régime méditerranéen
Les Régime méditerranéen a été approuvé par de nombreuses études comme l'une des alternatives valables pour vivre plus longtemps et mieux.
Elle consiste à ingérer principalement des aliments d'origine végétale. comme les fruits, les légumes, les légumineuses et divers grains entiers ; et comme source de protéines, en donnant la priorité au les produits laitiers, les œufs et le poisson.limiter l'alcool, les aliments transformés et la viande rouge.
Mange un repas copieux à midi
À midi, Roizen prend son repas le plus important et le plus abondant de la journée. mange très peu plus tard dans la journée afin de mieux dormir et de se sentir bien au moment d'aller au lit.
Cela peut être plus bénéfique si on le considère comme un principe qui réduit ta consommation de Nourriture plus tard dans la journée, car plusieurs études ont révélé que… manger plus tôt dans la soirée et avant d'aller au lit, est bon pour ta santé.
Restreins tes calories cinq jours par mois.
Roizen suit le “régime de longévité” mis au point par Valter Longo, qui consiste à restreindre les calories cinq jours par mois, de façon à… imiter les effets du jeûne sur notre corps.
Cette tactique a été prouvée par une étude menée sur des rongeurs et publiée en début d'année, qui indique que le régime imitant le jeûne, qui consiste à restreindre l'apport calorique à environ 1100 calories dans un premier temps, puis à environ… 700 calories pendant deux à cinq jours.peut provoquer des changements dans notre corps qui réduisent l'activité biologique.
Mange à huit heures d'intervalle
En plus de tout ce qui précède, Roizen met également en œuvre un protocole de jeûne intermittent, et seulement… mange qu'entre 11 heures et 19 heures. tous les jours.
Alors que le jeûne intermittent, ou la restriction calorique énoncée dans le principe ci-dessus, ne convient pas à tout le monde ; la réalité est que Roizen bénéficie de sa mise en œuvre et selon l'expert en longévité, c'est l'une des ressources qui lui permet de rester jeune et d'avoir 20 ans de moins que son âge biologique.
Références
- Crous-Bou M, Fung T T, Prescott J, Julin B, Du M, Sun Q et al. Mediterranean diet and telomere length in Nurses' Health Study : population based cohort study. BMJ 2014 ; 349 :g6674 doi:10.1136/bmj.g667
- Sutton EF, Beyl R, Early KS, Cefalu WT, Ravussin E, Peterson CM. L'alimentation précoce restreinte dans le temps améliore la sensibilité à l'insuline, la pression artérielle et le stress oxydatif, même sans perte de poids chez les hommes atteints de prédiabète. Cell Metab. 2018 Jun 5;27(6):1212-1221.e3. doi : 10.1016/j.cmet.2018.04.010. Epub 2018 May 10. PMID : 29754952 ; PMCID : PMC5990470.
- Brandhorst, S., Levine, M.E., Wei, M. et al. Le régime qui imite le jeûne provoque des changements au niveau des marqueurs hépatiques et sanguins indiquant une réduction de l'âge biologique et du risque de maladie. Nat Commun 15, 1309 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-45260-9
In Vitónica : Neuf conseils d'experts en longévité pour atteindre 100 ans.
Image | Photo de couverture : FIESC, photo 1 : Dana Tentis, photo 2 : Eaters Collective, photo 3 : Towfiqu barbhuiya, photo 4 : Kirill Tonkikh.