Le Cholestérol est un composé nécessaire à notre organisme et il est présent chez chacun d'entre nous. Cependant , si tu as un taux de cholestérol élevé, Voici ce qu'il faut manger au petit Déjeuner..
On sait aujourd'hui que la consommation de cholestérol Le métabolisme du cholestérol dans l'aliment lui-même n'est pas aussi important que de faire attention aux autres nutriments qui influencent le métabolisme de ce composé dans l'organisme.
Ainsi, la consommation de de sucre, de farines raffinées et de gras trans doit être évitée. dans notre petit-déjeuner, car ils peuvent provoquer une augmentation du cholestérol dans notre corps.
Les meilleurs aliments à manger au petit déjeuner si tu as un taux de cholestérol élevé.
Éviter les nutriments susmentionnés est essentiel, mais nous pouvons aussi nous tourner vers des aliments riches en… fibres solubles ou dans stérols végétaux qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol dans l'organisme et à améliorer le profil lipidique sanguin.
Ainsi, le meilleur aliments à manger au petit déjeuner en cas d'hypercholestérolémie sont les suivants :
Avoine, quinoa et autres céréales complètes.
Ces aliments peuvent être une grande source de fibres solubles ainsi que des phytostérols qui contribuent à réduire l'absorption des lipides dans l'organisme et peuvent donc être d'une grande aide pour contrôler le cholestérol.
Ainsi, on peut utiliser entre autres l'avoine, le riz brun, le couscous complet ou les pseudo-céréales comme le quinoa ou l'amarante. céréales complètes.
Divers fruits et légumes frais
Tout comme les céréales complètes, les fruits et légumes frais sont une bonne source de fibres et de antioxydants qui peuvent aider à prévenir les conséquences indésirables d'un taux de cholestérol élevé dans l'organisme.
Ils peuvent aussi ajouter phytostérols à notre alimentation et contribuent ainsi au contrôle du taux de cholestérol sanguin.
Noix et graines
Les noix et les graines sont toutes deux une excellente source de graisses de qualité qui peuvent contribuer à réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol) dans l'organisme, tout en offrant une grande quantité de vitamines et de minéraux. fibres qui peuvent interférer avec l'absorption des lipides.
Œufs et produits laitiers
En tant que sources de protéines, et bien que beaucoup puissent penser le contraire, la consommation de œufs et produits laitiers est toujours acceptable dans un petit déjeuner de qualité qui rassasie facilement.
Sa teneur en cholestérol n'affectera pas les taux de lipides sanguins et d'autres nutriments de qualité à ajouter au petit déjeuner peuvent être trouvés dans les alternatives fraîches.
De toute évidence, il est possible d'atteindre un petit déjeuner petit déjeuner varié, complet et nutritif si nous avons un taux de cholestérol sanguin élevé, en évitant autant que possible les aliments ultra-transformés qui sont une source de sucres, de farines raffinées et de graisses trans, qui sont les principales causes de l'hypercholestérolémie dans notre organisme.
Références
- J. Gray, B. Griffin. Les œufs et le cholestérol alimentaire – dissiper le mythe. Bulletin de nutrition. Volume34, Issue1, March 2009, Pages 66-70. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-3010.2008.01735.x/abstract;jsessionid=887D6F69EEF52E828AB52BF0148A71E5.f03t01?deniedAccessCustomisedMessage=&userIsAuthenticated=false
- Diamond DM, Alabdulgader AA, de Lorgeril M, et al. Recommandations alimentaires pour l'hypercholestérolémie familiale : une zone sans preuve. BMJ Evidence-Based Medicine 2021 ;26 :295-301. https://ebm.bmj.com/content/26/6/295.info
In Vitónica : C'est l'aliment riche en oméga-3 que Harvard recommande pour réduire le cholestérol et les triglycérides.
Image | Photo de couverture : Mohammad Lotfian, photo 1 : Miroslava Bodnar, photo 2 : Sajad Nori, photo 3 : Maddi Bazzocco, photo 4 : Viktorya Sergeeva 🫂.