Accueil Nutrition Une nouvelle étude révèle quel régime t’aidera à dormir comme un bébé...

Une nouvelle étude révèle quel régime t’aidera à dormir comme un bébé la nuit.

58
0

Il t'est déjà arrivé de prendre un repas et de te sentir si somnolent que tu as eu du mal à rester éveillé ? Pourquoi ne pas profiter de cette situation pour améliorer la qualité de ton sommeil ? L'alimentation peut nous faire mieux ou moins bien dormirIl existe une stratégie très simple qui peut être mise en œuvre dans notre vie quotidienne, surtout si tu as du mal à t'endormir.

TOUT sur les fruits, est-ce qu'ils font plus grossir le soir, faut-il les manger entre les repas ?

Les glucides, les méchants pour beaucoup qui peuvent nous aider à mieux dormir.

Sander Sammy Dibwwsoshge Unsplash
Sander Sammy Dibwwsoshge Unsplash

Les régimes alimentaires sont composés de trois macronutriments principaux : les protéines, les glucides et les lipides.. Chacun d'entre eux a des fonctions différentes et génère des cascades physiologiques différentes. Selon le moment où elles sont prises, ou la quantité de chacune, elles peuvent nous aider à gagner de la masse musculaire, à mieux dormir, ou à atteindre d'autres objectifs.

Une nouvelle étude a comparé les effets d'un riche en protéines et pauvre en glucides par rapport à l'inverse.un régime pauvre en protéines et riche en glucides, sur le sommeil. L'apport calorique était le même dans les deux groupes comparés, ce qui a changé, c'est la quantité de protéines et de glucides.

Les chercheurs ont constaté que le régime à faible teneur en protéines et à forte teneur en glucides avait un effet sur le sommeil. régime riche en glucides et pauvre en protéines était le plus efficace pour améliorer la qualité du sommeil. ou en mettant moins de temps à s'endormir. Ce résultat est conforme à d'autres recherches qui ont mis en évidence des niveaux de mélatonine plus élevés avec les régimes riches en glucides.

Lire aussi :  Harvard dévoile le meilleur régime alimentaire pour optimiser la santé et retarder le vieillissement.

La mélatonine est connue comme le hormone du sommeil, car elle prépare notre corps à dormir.. Les glucides, en augmentant les niveaux de cette hormone, nous aident à nous endormir plus rapidement et à nous reposer plus profondément.

Ne fais pas cela si tu as du mal à dormir car tu seras debout toute la nuit.

Quelle est l'application pratique de tout cela ?

La protéine contient des acides aminés qui peuvent lutter avec le tryptophane, dont dépend la mélatonine, pour traverser la barrière hémato-encéphalique. C'est pourquoi un un repas riche en glucides et pauvre en protéines nous rend somnolents. peu de temps après l'avoir pris.

Tu as probablement ressenti de la somnolence après avoir mangé une assiette de macarons.mais tu n'as pas ressenti la même chose après un steak de poulet et de brocoli. L'idéal est d'associer à chaque repas des glucides et des protéines, plus des lipides bien sûr, mais selon le moment de la journée, le rapport sera différent.

Un petit déjeuner riche en glucides, comme c'est souvent le cas avec les tartines de pain raffiné en Espagne, peut altérer nos performances cognitives et nous rendre somnolents. Il en va de même pour un repas copieux à 14 heures, qui peut nous rendre groggy si nous travaillons l'après-midi.

Cependant, que le dernier repas de la journée doit être riche en glucides sains et pas trop riche en protéines.est une bonne idée pour s'endormir plus tôt. À l'inverse, un petit-déjeuner et un repas de midi riches en protéines éviteront la somnolence qui accompagne les glucides.

Répondant élevé ou faible

Chaque personne est plus ou moins réactive à chaque nutriment, soit par tolérance, soit par expression génétique. Si tu fais régulièrement de l'exercice, tu connais la supplémentation en créatine, et tu as peut-être entendu dire qu'il y a… les bons et les mauvais répondeurs à ce sujet.

Lire aussi :  Voici la soupe japonaise que tu peux facilement préparer à la maison pour obtenir des probiotiques, t'hydrater et perdre du poids.

C'est la même chose avec un type d'entraînement ou un autre et aussi avec la réponse insulinique après un repas riche en glucides. Je suis une personne qui réagit très fortement, et si mon repas est riche en glucides et moyennement faible en protéines, j'ai besoin de faire une sieste..

C'est un inconvénient pendant la journée, mais un avantage la nuit où Je m'endors facilement si le dîner a été riche en glucides et moyennement pauvre en protéines.. Je trouve qu'il est utile de faire un jeûne intermittent le matin pour éviter la somnolence et de prendre un déjeuner riche en protéines et moyennement faible en glucides, comme un sauté de légumes.

Ainsi, tu peux ou non être un grand répondeur à la somnolence créée par les repas riches en glucides. En fonction de cela, tu pourras prendre plus ou moins en compte les conclusions de l'étude citée ci-dessus, en te basant sur d'autres études et sur la pratique que nous avons tous expérimentée un jour ou l'autre.

Références

Saidi, O., Rochette, E., Del Sordo, G., Peyrel, P., Salles, J., Doré, E., Merlin, E., Walrand, S., &amp ; Duché, P. (2022). Régimes isocaloriques avec différents rapports protéines-glucides : l'effet sur le sommeil, la sécrétion de mélatonine et la réponse nutritionnelle ultérieure chez les jeunes hommes en bonne santé. Nutriments, 14(24), 5299. https://doi.org/10.3390/nu14245299

In Vitónica : Si tu veux mieux dormir la nuit, essaie ce geste dès ton réveil.

Images | Sander Sammy (Unsplash), Alexander Grey (Unsplash)