Accueil Nutrition Un nouveau régime alimentaire proposé par des experts pour réduire la mortalité...

Un nouveau régime alimentaire proposé par des experts pour réduire la mortalité et freiner le changement climatique.

100
0

Chez Vitónica, nous ne sommes pas des partisans des régimes avec des noms de famille ( artichaut, par exemple). Cependant, il y a des “noms de famille” que nous aimons bien pour leur… preuves scientifiques avérées lorsqu'il s'agit de contrôler le et d'améliorer la santé physique et mentale.. Le régime méditerranéen est l'un des régimes les plus reconnus au monde, et si tu vis dans les pays méditerranéens, tu peux profiter de ses aliments au quotidien.

L'huile d'olive extra vierge (EVOO) est le joyau du régime méditerranéen, qui est soutenu par d'autres groupes d'aliments que tu peux voir en détail dans ce lien. Autre régime intéressant pour notre santé et celle de la planète est le Régime de santé planétaire. ou Régime santé planétaire.

Le 10 juin, il y a quelques jours, il a été publié dans le prestigieux magazine. The American Journal of Clinical Nutrition en quoi consiste ce modèle alimentaire et comment il affecte la santé de la planète et notre risque de mortalité. toutes causes confondues.

TOUT sur les fruits : font-ils plus grossir le soir, doivent-ils être consommés entre les repas ?

Qu'est-ce que le planétaire ?

Markus Spiske 4yk8idawnm8 Unsplash
Markus Spiske 4yk8idawnm8 Unsplash

Le régime de santé planétaire préconise la une d'aliments d'origine végétale bien supérieure à celle des aliments d'origine animale.. La consommation de céréales complètes, de légumes, de noix, de graines, de fruits et, en bref, d'aliments d'origine végétale est essentielle. les aliments qui viennent de la terrea un effet beaucoup plus faible sur la planète que la consommation de produits d'origine animale.

Lire aussi :  Voici les dernières mises à jour sur ses avantages et son efficacité

Ce régime étrangement nommé n'est rien d'autre qu'un… revenir à nos origines de chasseurs-cueilleurs où nous cultivions et chassions notre nourriture.mais sans avoir à tirer des flèches sur un mammouth. Les aliments comme le poisson créent moins de problèmes pour la planète et pour la santé humaine que la viande, surtout la viande rouge (bœuf et porc, entre autres).

Ces animaux, ainsi que la volaille que nous mangeons régulièrement, sont en grande partie élevés dans des fermes d'élevage. macro-fermes dans lesquelles leur qualité nutritionnelle et la qualité de vie des animaux sont diminuées.. L'alimentation santé planétaire propose un retour à une agriculture durable et à un élevage éthique.

Microplastiques : l'avenir (ou le présent). "macroproblème" de la santé humaine

Effets du régime alimentaire planétaire sur la santé humaine

L'étude citée ci-dessus a vu comment le réduisait le risque de décès prématuré dû à tous les types de maladies. (cancer, maladies cardiaques et pulmonaires…) en suivant un tel régime plutôt que d'autres régimes non structurés. De plus, l'adhésion à ce modèle alimentaire était plus élevée, ce qui est très intéressant pour prévenir et traiter l'obésité à long terme.

Très très éloignés des aliments du régime de santé planétaire sont les aliments ultra-transformés.. Ces produits créent une empreinte carbone importante pour leur production et sont considérés comme des “tueurs silencieux” pour l'homme, et ont même été identifiés comme des précurseurs de l'obésité.

Lire aussi :  Propriétés du CBD et du cannabis pour le sport

La santé de la planète dépend aussi de notre alimentation

Le changement climatique nous pousse vers une falaise que nous pouvons déjà voir au loin, mais qui, à terme, ne pourra pas être inversée. Notre système alimentaire a un rôle clé à jouer pour freiner le changement climatiqueet, ce faisant, améliorer notre santé.

Les chercheurs du The American Journal of Clinical Nutrition a constaté que les l'impact environnemental de ce régime Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 29 %, les besoins en engrais ont diminué de 21 % et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 20 %. 51 % d'utilisation de terres cultivées en moins.

Références

Linh P. Bui, Tung T. Pham, Fenglei Wang, Boyang Chai, Qi Sun, Frank B. Hu, Kyu Ha Lee, Marta Guasch-Ferre, Walter C. Willett. Indice diététique planétaire et risque de mortalité totale et par cause dans trois cohortes prospectives.. The American Journal of Clinical Nutrition, 2024 DOI : 10.1016/j.ajcnut.2024.03.019

In Vitónica : La nature comme médicament pour une santé holistique : bien-être physique, mental et social.

Images | Markus Spiske (Unsplash), Vince Veras (Unsplash)