Home Tech Le prix d’un logiciel sur mesure

Le prix d’un logiciel sur mesure

0
Le prix d’un logiciel sur mesure

Combien coûte le développement d’un logiciel sur mesure ? C’est une question qui est posée assez fréquemment et c’est une question difficile, même pour quelqu’un qui développe des logiciels depuis des années. Eh bien, voici notre réponse en trois mots : “Cela dépend vraiment !”


Le coût du développement d’un logiciel dépend des exigences et de divers autres facteurs de coût du logiciel et aucun projet de logiciel n’est identique. En fait, le terme “logiciel” est tellement vaste qu’il est impossible de connaître avec certitude le coût de développement tant que nous ne savons pas quelles sont vos exigences logicielles exactes.
Nous souhaiterions qu’il soit plus simple de donner une estimation instantanée des coûts et un délai, mais sans comprendre les exigences et les facteurs qui déterminent le prix du développement de logiciels, il est presque impossible de se prononcer.

Quel type de logiciel souhaitez-vous développer ?

Dans le monde technologique d’aujourd’hui, le terme “logiciel” peut désigner n’importe quoi, de l’application météo sur votre téléphone à un logiciel d’entreprise complet utilisé par des millions de clients. Même le terme “logiciel d’entreprise” ne donne pas assez de précision. Les entreprises utilisent une pléthore de logiciels différents qui leur permettent de fonctionner efficacement, en leur permettant d’exécuter et de gérer des fonctions spécifiques.

Pensez à un logiciel pour chaque processus, qu’il s’agisse de la gestion des fournisseurs, de la production, des stocks, des clients, des projets ou de la gestion des employés. Tous les types de logiciels d’entreprise, des outils de gestion de projet aux systèmes ERP, sont des exemples d’intégration des processus d’entreprise et des logiciels.

On cite parmi les types de logiciels les plus connus :

  • les logiciels de traitement de texte ;
  • les logiciels de base de données ;
  • les logiciels de multimédia ;
  • les logiciels de présentation.

Les propriétaires d’entreprise qui souhaitent équiper leur entreprise d’un logiciel sur mesure de pointe ou les entrepreneurs qui veulent lancer un logiciel qui sera “la prochaine grande nouveauté” sur le marché, font souvent part de leurs idées aux développeurs de logiciels. Mais il est pratiquement impossible de donner une estimation précise des coûts en se basant sur de vagues idées.

Coût moyen du développement d’un logiciel : comment est-il estimé ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’existe pas de réponse fixe à la question “Combien coûte le développement d’un logiciel sur mesure ?”. Un projet de logiciel peut coûter entre 15 000 et 50 000 euros, parfois même plus, et tout dépend des exigences du projet. Si vous avez un projet en tête et que vous souhaitez connaître le coût moyen du développement d’un logiciel pour celui-ci, vous devez prendre contact avec une société de développement de logiciels, c’est-à-dire une équipe expérimentée qui peut fournir des estimations réalistes pour votre projet. Ces estimations du coût de développement d’un logiciel sont toujours exprimées en termes de coût, de temps et d’effort.

Le temps et les efforts sont étroitement liés au coût global du projet logiciel, tout comme la durée et le nombre d’ouvriers et de professionnels nécessaires à la construction de votre maison déterminent le coût total de la construction. Certaines sociétés de développement de logiciels estiment le coût en fonction de la durée du projet. Les projets qui s’étalent sur une longue période de développement sont un exemple d’estimation des coûts de développement de logiciels. Lorsqu’elles calculent les coûts de développement de logiciels pour de tels projets, certaines entreprises divisent le processus de développement en plusieurs parties et facturent un coût fixe pour chaque phase.
D’autres entreprises de développement de logiciels estiment le coût en fonction du nombre de personnes requises. De cette façon, elles estiment le prix du projet de logiciel en multipliant le coût moyen par personne pour une période donnée (par exemple, un mois) par le nombre de personnes requises.

La complexité

La complexité d’un produit logiciel peut jouer un rôle important dans la détermination du coût du développement logiciel du projet. En termes simples, il s’agit de la complexité de la logique qui sous-tend le produit logiciel. Si la logique est compliquée, cela signifie qu’il est plus difficile de développer, de tester et de déployer le logiciel.

Coûts permanents

Les coûts des logiciels dépassent généralement le coût de développement initial pour inclure les factures de serveur, la maintenance générale et l’ajout de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. La maintenance pour maintenir le logiciel à jour et sécurisé coûte généralement 10 à 20 % du budget initial du projet par an. Les coûts de serveur commencent à 100-800 euros par mois pour un logiciel simple avec un nombre limité d’utilisateurs, tandis que les logiciels d’entreprise peuvent coûter de 1000 à 5000 euros par mois selon la complexité et le nombre d’utilisateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here