YouTube est la plateforme de diffusion de vidéos que nous utilisons tous tout au long de la journée, que ce soit pour regarder un tutoriel vidéo, un clip vidéo ou comment s'entraînent nos bodybuilders préférés. Le géant du numérique a déclaré qu'il cesserait de diriger les mineurs vers certains types de vidéos sur la santé et le Fitness., en particulier celles qui “idéalisent” certains types de corps. La raison en est que l'exposition répétée à ces vidéos peut nuire à l'estime de soi et à l'image corporelle des adolescents.
Le changement sur YouTube qui vise à mettre fin aux comparaisons de corps parfaits.
Les plateformes telles que YouTube et les réseaux sociaux tels que Tik Tok visent à engager l'utilisateur et à l'amener à passer le plus de temps possible à regarder des vidéos et des images.. Les progrès des algorithmes ont fait que l'on nous montre de façon répétée ce que nous voyons le plus.
Lorsque nous entrons dans YouTube nous trouvons un panneau avec les vidéos que la plateforme nous recommande en fonction de nos likes et de nos abonnements. Lorsque nous cliquons sur une vidéo, nous indiquons à l'algorithme que nous l'aimons, il va donc la noter et nous… nous proposera des vidéos similaires lorsque celle que nous regardons sera terminée..
Le problème de ce système est que en voyant encore et encore des corps de bodybuilders et des personnes au physique enviable, c'est que notre santé mentale peut être endommagée.. Plus nous visionnons ce type de contenu pendant des minutes, plus il risque de diminuer notre estime de soi et de déformer notre image corporelle.
Les adolescents sont les plus susceptibles de remarquer cette dégradation de la santé mentale parce qu'ils sont en train de construire leur identité. L'année dernière, YouTube recommandations répétées limitées aux vidéos qui idéalisent les corps. ou qui comparent certaines caractéristiques physiques.
Maintenant YouTube a élargi le soutien au bien-être des adolescents dans toute l'Europe afin d'éviter que de telles recommandations, répétées à l'infini, n'affectent l'image corporelle de cette population. Regarder une vidéo peut être inoffensif, mais regarder encore et encore des vidéos similaires de corps parfaits peut conduire les jeunes à des problèmes.
La loi sur les services numériques de l'Union européenne, adoptée en 2022, appelle également les géants de la tech à . limiter l'accès des enfants aux contenus susceptibles de nuire à leur “santé et à leur développement physique, mental et moral”.. Bien que cette loi ne soit pas appliquée, ou du moins pas perçue comme telle, elle doit être respectée à un moment ou à un autre afin d'éviter les comparaisons tant redoutées avec le corps idéal.
Références
Graham, G. (2024, 5 septembre). Élargir notre soutien au bien-être des adolescents sur YouTube à travers l'Europe. Blog.Youtube. https://blog.youtube/inside-youtube/expanding-support-for-teen-wellbeing-europe/
In Vitónica : Les corps “idéaux” des années 90 à aujourd'hui : comment l'image du corps a changé (six experts nous le disent).
Images | Surface (Unsplash), Alexander Shatov (Unsplash)