Accueil Nutrition Les scientifiques découvrent des nutriments clés liés au ralentissement du vieillissement du...

Les scientifiques découvrent des nutriments clés liés au ralentissement du vieillissement du cerveau

58
0

Notre alimentation est étroitement liée à nos fonctions cérébrales, et une nouvelle étude le montre en découvrant… des nutriments liés au ralentissement du du .

Antioxydants et graisses saines : essentiels pour préserver la jeunesse du cerveau.

Des chercheurs de l'Université de l'Illinois et de l'Université du Nebraska Lincoln ont comparé les scanners cérébraux avec l'apport nutritionnel de 100 volontaires âgés de 65 à 75 ans, dans le but d'établir la capacité du cerveau à conserver sa jeunesse.La relation entre l'alimentation et le vieillissement du cerveau. Cette recherche a été publiée dans la revue NPJ Aging au début du mois.

Sans avoir recours à des enquêtes alimentaires, mais plutôt en examinant les niveaux sanguins de différents types de nutriments, il a été démontré qu'un régime alimentaire similaire à celui que nous obtiendrions avec une Régime méditerranéen produit des améliorations considérables dans notre corps et surtout dans le vieillissement du cerveau.

Neuf aliments qui sont littéralement de la nourriture pour le cerveau

Plus précisément, les acides gras tels que ceux dérivés du poisson et de l'huile d'olive ; et des antioxydants tels que la vitamine E et carotènes, et les collineont été associés à un vieillissement plus lent du cerveau.

Lire aussi :  La règle d'or pour perdre du poids durablement et sans effet rebond, dans le nouveau cours.

Il est important de savoir que la vitamine E peut être obtenue à partir d'un certain nombre de sources différentes noix ainsi que feuilles vertescomme les épinards et autres, tandis que les carotènes se trouvent également dans les légumes vert foncé ainsi que dans les carottes, le potiron et les… légumes orange ou jaunes.

La choline, quant à elle, se trouve en forte concentration dans les. œufviandes, noix, fruits et légumes graines et légumineusesnotamment les fèves de soja.

Le vieillissement cérébral a été évalué par IRM cérébrale et évaluations cognitives, montrant qu'une alimentation de qualité, riche en antioxydants, vitamines et… graisses de qualité peuvent ralentir la perte des fonctions cérébrales.

Bien que la recherche ne puisse pas démontrer un lien de cause à effet, mais indique plutôt une relation ou une association, des études publiées en 2023 qui sont arrivées à des conclusions similaires et ont suivi les participants pendant 12 ans ont également trouvé un… relation entre le régime méditerranéen et une diminution des troubles cognitifs..

Lire aussi :  Voici la soupe japonaise que tu peux facilement préparer à la maison pour obtenir des probiotiques, t'hydrater et perdre du poids.

Pour toutes ces raisons, nous pouvons une fois de plus confirmer que la alimentation influence le vieillissement de notre corps. cerveau et que l'obtention des nutriments susmentionnés est essentielle pour préserver la mémoire, la vivacité d'esprit et les performances cognitives.

Références

  1. Enquête sur les biomarqueurs nutritionnels du vieillissement cérébral en bonne santé : une étude d'imagerie cérébrale multimodale. npj Vieillissement volume 10, numéro d'article : 27 (2024). https://www.nature.com/articles/s41514-024-00150-8.
  2. Comparaison de sept programmes diététiques structurés populaires et du risque de mortalité et d'événements cardiovasculaires majeurs chez les patients à risque cardiovasculaire accru : revue systématique et méta-analyse en réseau. BMJ 2023;380:e072003. https://www.bmj.com/content/380/bmj-2022-072003.

Dans Vitónica | Sept habitudes à éviter si tu veux protéger ton cerveau et préserver ta mémoire.

Image | Anna Shvets