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Les meilleurs suppléments sportifs pour les jeunes athlètes

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De nos jours, nous pouvons trouver une grande variété et une gamme étendue de dans le domaine de la sportive. nutrition sportive. Parfois, il peut être difficile de trouver la formule adaptée à chaque organisme, surtout pour ceux qui commencent à avoir recours à ce type de supplémentation. Tu peux consulter le catalogue de l'herboriste de ton quartier pour comparer les différents ingrédients et complexes naturels susceptibles de répondre à tes besoins.

Quels sont ceux qui fonctionnent vraiment et ceux qui sont sans danger pour… jeunes athlètes? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans les paragraphes suivants, en nous concentrant sur les jeunes athlètes qui recherchent un soutien nutritionnel pour favoriser la croissance et le développement de leur corps dans des conditions normales, avant, pendant ou après un entraînement régulier.

Conseils pour une nutrition sportive optimale

La base d'un entretien sain de ton corps doit être une alimentation équilibrée et variée. De nombreux parents, et les jeunes sportifs eux-mêmes, s'inquiètent lorsque des difficultés surviennent et les empêchent de poursuivre une telle routine alimentaire. Parmi les obstacles les plus courants à cet égard, on trouve les intolérances, le manque de temps pour préparer des aliments sains, ou le fait que certains jeunes (et adultes) peuvent être “pointilleux” en matière de nourriture.

À cet égard, les compléments alimentaires destinés aux sportifs peuvent servir de soutien nutritionnel pour ceux qui ont besoin de couvrir certaines carences. C'est un type de supplémentation qui associe généralement des macronutriments essentiels (glucides, lipides et protéines) et des micronutriments (vitamines et minéraux), ou des nutriments individuels isolés.

Il convient de noter l'importance de consulter un professionnel de la santé avant de choisir l'un des nombreux suppléments de ce type que tu trouveras sur le marché.

Suppléments pour jeunes athlètes

Les compléments alimentaires pour sportifs se présentent souvent sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés pour faciliter leur utilisation. En règle générale, tu devrais pouvoir reconnaître la plupart des ingrédients sur l'étiquette, c'est pourquoi il est important de la lire attentivement.

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D'une manière générale, les suppléments les plus populaires sont les poudres de protéines. De plus en plus de personnes utilisent ce type de compléments alimentaires comme une alternative savoureuse et pratique aux collations et aux repas. En fait, les suppléments de protéines sont acceptés par toutes les tranches d'âge et tous les sexes, idéaux pour aider à protéger les muscles, augmenter la récupération après un effort physique et maintenir la satiété.

De nombreux jeunes sportifs se tournent vers ces produits naturels pour améliorer leurs performances athlétiques, avec une récupération plus rapide, notamment pour ceux qui suivent un programme de… d'entraînement intensif. Les poudres protéinées sont donc adaptées pour obtenir des protéines de qualité et contribuer à la prévention de la dégradation musculaire, entre autres avantages pour le milieu sportif.

À quoi servent les compléments protéinés ?

Les protéines sont composées d'acides aminés, connus comme les éléments constitutifs des protéines. Elles forment des chaînes appelées peptides qui ont plusieurs fonctions physiologiques, telles que la production d'enzymes, ainsi que… soutenir la croissance musculaire et la récupération. Les acides aminés sont également nécessaires à toutes les fonctions corporelles, avec un besoin plus important pour ceux qui sont actifs.

Les poudres de protéines peuvent provenir de sources animales : le lactosérum et la caséine (toutes deux sont des protéines de lait) qui contiennent tous les acides aminés essentiels et la plupart des acides aminés non essentiels. En revanche, les protéines d'origine végétale proviennent généralement de plantes (soja, pois, riz, etc.), qui peuvent avoir des teneurs en acides aminés différentes.

Par exemple créatine est l'un des suppléments sportifs les plus connus et les plus utilisés par les athlètes. Il s'agit d'une protéine stockée dans les muscles, produite naturellement par le corps, bien qu'on la trouve également dans des aliments tels que la viande rouge et le poisson.

La supplémentation en créatine, est-elle sans danger pour les jeunes sportifs ?

Au fur et à mesure que de nouvelles recherches apparaissent, la créatine continue de s'avérer être un complément sportif efficace. Elle est généralement achetée sous forme de poudre et aide les systèmes énergétiques à fonctionner plus longtemps, ce qui permet et permet de meilleures performances athlétiques.

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Des études scientifiques récentes ont montré que la créatine peut augmenter la puissance et la force des athlètes adultes. En général, il est conseillé de prendre environ. 3 grammes de créatine par jour.tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée.

En ce qui concerne les jeunes sportifstu dois savoir que la créatine n'est pas un supplément “miracle”. Les recherches soutenant l'utilisation de la créatine chez les jeunes athlètes sont encore limitées, car son utilisation n'a pas été entièrement étudiée chez les enfants ou les adolescents. Cependant, de nouvelles études ont commencé à explorer ce sujet plus en profondeur, l'une des plus récentes impliquant des participants de plus de 16 ans, où les résultats de l'augmentation de la force font écho à ceux des athlètes adultes, mais l'équipe de recherche nécessite des études supplémentaires pour soutenir son utilisation chez les jeunes athlètes.

Références

  1. Kato H, Suzuki K, Bannai M, Moore DR. Les besoins en protéines sont élevés chez les athlètes d'endurance après l'exercice, comme le montre la méthode d'oxydation des acides aminés de l'indicateur. PLoS One. 2016 Jun 20;11(6):e0157406.
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  3. Jagim AR, Stecker RA, Harty PS, Erickson JL, Kerksick CM. Sécurité de la supplémentation en créatine chez les adolescents et les jeunes actifs : une brève revue. Front Nutr. 2018 Nov 28;5:115.
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  5. Antonio J, Candow DG, Forbes SC, Gualano B, Jagim AR, Kreider RB, Rawson ES, Smith-Ryan AE, VanDusseldorp TA, Willoughby DS, Ziegenfuss TN. Questions courantes et idées fausses sur la supplémentation en créatine : que montrent vraiment les preuves scientifiques ? J Int Soc Sports Nutr. 2021 Feb 8;18(1):13.