Accueil Santé La période la plus heureuse de notre vie se produit généralement à...

La période la plus heureuse de notre vie se produit généralement à cet âge, selon les experts en psychologie.

15
0

En 2010, un article publié dans The Economist a commenté l'idée de la forme en U qui suit le bonheur tout au long de la . Depuis, d'autres médias tels que Le Whasington Postet même des livres tels queLa courbe du bonheur : pourquoi la vie s'améliore après 50 ans ” ont suivi ce chemin de… en associant le bonheur à une courbe en forme de U. L'économiste Andrew Oswald est l'un des principaux défenseurs de l'argument de la courbe en U. De cette idée découle la fameuse crise de la quarantaine au cours de laquelle se produisent toutes sortes d'événements qui font que nous nous retrouvons au point où le bonheur est le plus bas.

C'est tout le contraire qui se produit lorsque nous sommes enfants et lorsque nous sommes des adultes plus âgés. Découvrons-le, selon la science, pourquoi la courbe en U se produit avec le bonheurétat dans lequel nous ressentons ou manifestons du plaisir ou de la satisfaction, dont le synonyme peut être… le bien-être.

Qu'est-ce que le bonheur et quand apparaît-il le plus ?

Omar Lopez 0 Uzdu3guyw Unsplash
Omar Lopez 0 Uzdu3guyw Unsplash

Le bonheur se compose de multiples éléments, dont le la satisfaction à l'égard de la vie, l'accumulation d'émotions positives et un faible niveau d'expériences négatives.réelles ou imaginaires. En résumé, nous sommes plus heureux lorsque la balance penche davantage vers les émotions positives (travail, amour, se sentir en paix et bien avec soi-même…), avec moins d'émotions négatives (peurs, mauvaise estime de soi, dépression, colère…).

Selon le modèle de bien-être de Ryff, il existe six facteurs qui marquent notre bonheur:

  • But de la vie
  • Acceptation de soi
  • Économie
  • Croissance personnelle
  • Maîtriser l'environnement
  • Relations positives

Les personnes les plus heureuses au travail suivent la règle des trois mètres, selon un expert nordique du bien-être.

Comment mesurer le bonheur ?

Sur la base de tout cela, les gens peuvent répondre à quel point nous sommes satisfaits de la vie en général ou en quoi pas de 0 à 10 nous considérons que nous sommes, étant le 0 étant la pire vie possible et 10 étant la meilleure vie possible.. Le résultat donne des données dans lesquelles les personnes étudiées sont converties en chiffres selon qu'elles sont très heureuses, pas du tout heureuses ou les options possibles entre les deux.

Lire aussi :  Si tu fais cela souvent, tu seras probablement plus heureux que la plupart des gens.

Sur la base de ces données, le enfants et les personnes âgées sont considérés comme les plus heureux.. En tant qu'enfants, nous n'avons pas encore développé ces peurs de l'échec, nous ne travaillons pas pour de l'argent, nous avons de nombreuses relations sociales et nous “ne connaissons pas” l'estime de soi et ne sentons pas si nous pesons plus ou moins de kilos.

Lorsque nous soufflons des bougies et encore des bougies, notre change la façon dont il “regarde”.. Il commence à accorder plus de valeur au positif, nous regardons moins l'aspect physique et nous avons ce que nous appelons “une vie sans filtre” dans laquelle nous entendons notre grand-mère faire un commentaire qu'elle n'aurait pas fait il y a 30 ans.

L'adolescence, un no man's land

Si l'adolescence peut être une période extrêmement belle pour grandir, rencontrer des gens et vivre ces années que beaucoup considèrent comme “les plus belles de leur vie”, il est également vrai que les… mélange hormonal, la perte d'identité et les débuts de la formation de la peur. peuvent changer tout cela.

Le World Happiness Report 2024 indique que cette forme en U ne se concrétise pas car les adolescents ont montré une baisse de leur satisfaction à l'égard de la vie. par rapport aux adolescents d'il y a quelques décennies. En plus de tous les facteurs mentionnés dans le paragraphe précédent, il y a le téléphone intelligent, une arme à double tranchant qui est soit très utile, soit très nuisible.

Depuis 2012, le bien-être psychologique des adolescents a considérablement diminué. Le augmentation des interactions entre écrans et le déclin des interactions sociales en personne. est l'une des principales raisons pour lesquelles les adolescents sont aujourd'hui moins heureux que leurs pairs l'étaient il y a quelques années.

À cela s'ajoute le l'incertitude d'un avenir instable dans lequel ils voient et entendent des choses qui ne sont pas du tout roses. ce qui est à venir en termes de travail et de logement. Pour toutes ces raisons, cette forme d'U n'est peut-être pas tout à fait appropriée, car l'adolescence est une étape qui peut être heureuse ou très loin de l'être.

Lire aussi :  Comment maigrir sans faire de sport ?

Les enfants et les personnes âgées sont les plus heureux, qui sont les plus malheureux ?

Entre les enfants et les personnes âgées se trouvent les personnes d'âge moyen, entre 40 et 50 ans, lorsque les peurs sont au maximum et l'estime de soi au minimum. C'est à 47,2 ans que nous sommes le plus malheureux. dans les pays développés et à 42,8 ans dans les pays en développement, selon les données sur le bonheur mesurant le concept de courbe en U.

Quoi qu'il en soit, bien que la courbe en U ait beaucoup de sens, l'évolution technologique rapide, l'inflation, la baisse des taux de natalité et de nombreux autres facteurs font que le bonheur ressemble davantage à des montagnes russes qu'à une courbe en U. Cela dit, si nous apprécions des choses comme les enfants et que nous supprimons ces peurs et certains filtres comme les personnes plus âgées, nous avons la combinaison parfaite. pour être heureux à tout âge.

Références

Ryff C. D. (2014). Le bien-être psychologique revisité : avancées dans la science et la pratique de l'eudaimonia. Psychothérapie et psychosomatique., 83(1), 10-28. https://doi.org/10.1159/000353263

Galambos, N. L., Krahn, H. J., Johnson, M. D., &amp ; Lachman, M. E. (2020). La forme en U du bonheur tout au long de la vie : élargir la discussion. Perspectives sur la science psychologique : un journal de l'Association pour la science psychologique., 15(4), 898-912. https://doi.org/10.1177/1745691620902428

Twenge, J. M., Martin, G. N., &amp ; Campbell, W. K. (2018). Diminution du bien-être psychologique chez les adolescents américains après 2012 et liens avec le temps d'écran pendant l'essor de la technologie des smartphones. Emotion, 18(6), 765-780. https://doi.org/10.1037/emo0000403

In Vitónica : Les traits de caractère que possèdent toutes les bonnes personnes qui sont heureuses, selon les psychologues.

Images | Omar Lopez (Unsplash), Anna Fothergill (Unsplash)