Accueil Santé la clé pour prévenir les problèmes de santé mentale dès l’enfance

la clé pour prévenir les problèmes de santé mentale dès l’enfance

1438
0

La santé mentale est l'une des branches de la santé qui a longtemps été négligée. Depuis quelques années, on lui accorde l'importance qu'elle mérite, car les symptômes des troubles de la santé mentale, tels que… l'anxiété ou la dépression, peuvent également se retrouver chez les enfants et les adolescents.. En fait, à ces stades vitaux, il est très important de la détecter et de la traiter afin qu'elle n'augmente pas le risque de souffrir d'une maladie mentale à l'âge adulte. L'activité physique peut-elle être l'un des meilleurs “médicaments” pour guérir, ou du moins atténuer, les conséquences d'une mauvaise santé mentale ?

La santé mentale dans l'enfance et l'adolescence et sa relation avec l'activité physique.

Le nombre de suicides chez les moins de 15 ans en Espagne a augmenté de 57 % en 2021 par rapport à 2020. Les La dépression est l'un des principaux facteurs de risque de suicide., qui est la deuxième cause de décès chez les adolescents. À leur tour, les symptômes dépressifs dans l'enfance et l'adolescence augmentent le risque de développer une anxiété ou une dépression à l'âge adulte.

Avec ces données, il est clair que le l'accent mis sur la santé mentale est une question de santé publique., en particulier dans les phases où notre personnalité se forme. Parallèlement, il est nécessaire de rechercher des méthodes alternatives aux traitements pharmacologiques proprement dits pour contrôler les symptômes dépressifs.

L'une des raisons est qu'un médicament a des effets secondaires qui pourraient être évités si l'on choisissait d'autres traitements valables, comme l'activité physique. Une autre raison de se tourner vers l'exercice physique plutôt que vers les médicaments. est que de nombreux enfants ne sont pas traités en raison de la méfiance des parents à l'égard de la consommation de certaines substances.

Lire aussi :  C'est le temps que tu dois attendre

Le stigmatisation de l'enfant lui-même au moment où il raconte son histoire.qui serait le premier pas vers un traitement, fait que de nombreux enfants et adolescents présentant des symptômes dépressifs ne sont pas non plus traités, alors qu'ils en ont besoin. Pour ces enfants, l'activité physique pourrait être considérée comme un médicament caché qui, même s'il ne résoudra pas complètement un problème aussi complexe, peut aider à un degré plus ou moins grand.

L'activité physique pour tous

Les enfants et les adolescents ont troqué les jeux avec leurs amis dans les parcs et les rues pour les portables et l'Internet.. Ce changement a un triple effet négatif sur le risque de dépression.

Tout d'abord, à l'adolescence, nous commençons à nous comparer aux autres. Il y a quelques années, nous nous comparions à nos voisins et aux personnes que nous croisions dans la rue. Aujourd'hui nous pouvons nous comparer aux personnes les plus belles, les plus grandes et les plus musclées du monde..

Deuxièmement, en changeant la nature sédentaire des écrans pour une activité physique, nous améliorons la santé mentale de manière dose-dépendante, c'est-à-dire à… plus la quantité d'activité physique est importante, mieux c'est pour notre bien-être mental. De cette façon, nous brisons la boucle dans laquelle les écrans augmentent le risque de dépression, mais en retour, la dépression nous pousse à nous isoler davantage et à passer plus de temps avec les écrans.

Lire aussi :  l'une des conséquences involontaires de l'intelligence artificielle qui peut endommager ton cerveau.

Troisièmement, pendant l'enfance et l'adolescence, nous établissons des habitudes et des comportements qui resteront avec nous toute notre vie. Un enfant sédentaire a plus de chances d'être un adulte sédentaire.. Si l'on sait que l'isolement et les écrans augmentent le risque de symptômes dépressifs, et que l'activité physique les diminue, il est clair qu'une des politiques sociales urgentes est de s'attaquer à ce problème complexe.

Mécanismes de l'activité physique pour améliorer le bien-être mental.

Les enfants et les adolescents qui font du sport et qui pratiquent une activité sportive ont… une meilleure estime de soi, une meilleure estime de soi et une meilleure efficacité personnelle.. De plus, en bougeant, notre corps génère des mécanismes qui agissent comme des boucliers contre la dépression, le et l'anxiété.

Notre santé mentale, et même notre vie, peuvent dépendre en grande partie de notre niveau d'activité physique. Le jour où nous comprendrons des questions comme celle-ci et où nous accorderons plus d'importance au jeu qu'aux intégrales de mathématiques, par exemple, nous pourrons évaluer collectivement ce que l'abondante littérature a déjà démontré : l'activité physique réduit le risque de symptômes dépressifs à tous les stades de la vie.

In Vitónica | La dépression et l'anxiété peuvent améliorer les symptômes grâce à ce simple geste.

Images | Yuris Alhumaydy (Unsplash), Ben White (Unsplash), Kylie De Guia (Unsplash), Vice Fleming (Unsplash)