Comment trouver une assurance quand on a été résilié ?

Votre contrat d’assurance auto a été annulé par votre compagnie ? Et vous aimeriez découvrir comment trouver une assurance quand on est résilié ? Vous cherchez une société qui propose ses services à un tarif moins cher avec de meilleures garanties ?

Même si cela vous paraît urgent, trouver un assureur après l’annulation de votre contrat est souvent difficile et peut prendre du temps surtout si vous avez un profil à risque.

Cependant, il existe de nombreuses astuces pour bénéficier d’une couverture quand on est conducteur résilié. Découvrez-les à travers cet article.

Que signifie un contrat d’assurance automobile ?

L’assurance automobile est en fait un contrat entre vous (assuré) et une compagnie d’assurance. À travers cet accord, vous vous engagez à payer des primes en échange d’une protection contre les pertes financières survenant d’un accident ou d’autres dommages au véhicule. L’assurance automobile peut couvrir :

  • Dommages au véhicule, y compris votre voiture ou le véhicule d’un autre conducteur
  • Dégâts matériels ou corporels causés en cas d’accident
  • Frais médicaux et/ou frais funéraires associés à des blessures subies lors d’un accident

Pourquoi y a-t-il résiliation du contrat d’assurance ?

La résiliation d’un contrat peut venir des deux parties prenantes.

L’assuré peut, grâce à la loi Hamon, décider de rompre son engagement avec son agent ou sa compagnie d’assurance après un an. Il a également la possibilité de résilier son contrat en cas de hausse des primes ou d’insatisfaction. Dans les deux cas, il doit adresser une lettre à son assureur pour faciliter le processus de résiliation.

L’assureur a aussi le droit de retirer sa couverture à son client lorsque celui-ci ne respecte pas les clauses du contrat.

Votre compagnie peut mettre fin à la police d’assurance si :

Vous n’avez pas entièrement divulgué les informations nécessaires dans votre demande d’assurance automobile

Votre compagnie d’assurance automobile s’appuie sur plusieurs éléments pour fixer vos tarifs, tels que l’adresse du « garage » de votre véhicule et qui conduit régulièrement votre voiture. Le fait de ne pas rapporter avec précision ces informations est souvent qualifié de « fausse déclaration importante ».

Vous enregistrez trop de cas d’accidents ou d’infractions au Code de la route

Généralement, si vous causez trop d’accidents ou recevez trop de contraventions (comme des contraventions pour excès de vitesse) dans un certain délai, votre compagnie d’assurance pourrait résilier votre police.

En cas de suspension ou de révocation du permis de conduire ou de l’immatriculation

En règle générale, si votre permis ou votre immatriculation est révoqué ou suspendu pendant 6 mois, votre police pourrait être résiliée.

Vous avez fait une réclamation frauduleuse

Si vous déposez une réclamation, ou si quelqu’un d’autre fait une réclamation contre votre police d’assurance, vous êtes tenu de fournir des informations complètes et exactes. Si vous omettez volontairement de le faire, votre compagnie d’assurance automobile pourrait annuler votre police.

Vous avez une condition médicale qui affecte votre capacité à conduire en toute sécurité

 Des problèmes de santé comme l’épilepsie et les crises cardiaques peuvent nécessiter un certificat d’un médecin attestant de votre capacité à conduire en toute sécurité.

Une autre façon de perdre votre assurance auto est de ne pas la renouveler. Cela se produit lorsqu’une police doit être renouvelée et que l’assureur décide de mettre fin après la date d’expiration de la police.

De plus, lorsque vous ne vous acquittez pas régulièrement de vos cotisations d’assurance, votre contrat sera résilié.

Quelle attitude adoptée en cas de résiliation de contrat d’assurance auto ?

Lorsque vous recevez un avis de résiliation de votre assurance automobile, faites diligence. Contactez immédiatement la compagnie d’assurance pour voir si vous pouvez rétablir votre police. En fonction de votre contrat de police et des lois en vigueur, vous pourrez peut-être rétablir une police qui a été annulée en raison d’un non-paiement.

Par exemple, l’assureur peut vous offrir un délai de grâce pendant lequel vous pouvez rattraper votre paiement et les éventuelles amendes, intérêts ou frais et faire remettre votre police en vigueur.

 Rétablissez votre police

Pendant la période de grâce, vous n’aurez pas d’interruption de couverture. Si vous attendez plus longtemps pour le rétablir, il peut y avoir une interruption de la couverture (une période pendant laquelle vous êtes sans assurance). Une interruption de la couverture peut signifier des primes plus élevées ou rendre difficile l’obtention d’une assurance automobile à l’avenir.

Si vous ne parvenez pas à rétablir votre police, agissez : obtenez des devis auprès d’autres compagnies d’assurance pour trouver un assureur avant que la résiliation de votre police ne prenne effet.

Comparez les tarifs de différents assureurs.

Vous pouvez acheter une assurance automobile en ligne et obtenir des devis sans affecter votre pointage de crédit.

 Chaque compagnie d’assurance a ses propres normes et exigences, vous pourrez donc peut-être trouver une assurance ailleurs même si votre police a été annulée.

Certaines compagnies d’assurance vendent une assurance automobile « non standard » pour les conducteurs à haut risque. Cela peut être une option si vous ne pouvez pas trouver une autre société pour vous assurer. Un agent d’assurance indépendant ou le service de l’assurance publique peut vous orienter vers des entreprises qui travaillent avec des conducteurs à haut risque.

les derniers articles

Les plus populaires