Accueil Santé Comment choisir un anneau de dentition ?

Comment choisir un anneau de dentition ?

1405
0

Pour soulager l’inconfort et les troubles causés par la poussée dentaire chez les enfants, certains parents choisissent un anneau de dentition. Cet objet offre une surface lisse ou texturée que les petits peuvent mâcher ou grignoter en toute sécurité. Ainsi, ils arrivent à calmer leur douleur.

Cependant, l’anneau se décline en différentes formes, couleurs et designs, ce qui peut rendre le choix compliqué aux parents. Si vous avez du mal à sélectionner cet objet à mordiller, découvrez les aspects dont vous devez tenir compte pour trouver le bon jouet pour votre enfant.

Quel est le rôle d’un anneau de dentition et à quel moment peut-il être utile ?

L’anneau de dentition est un jouet que les enfants mettent dans la bouche et mordillent avec leurs gencives afin d’apaiser les troubles bucco-dentaires. Il s’utilise lors de la poussée dentaire. En effet, l’apparition des premières dents provoque beaucoup d’inconfort et de douleur chez les bébés.

La douleur causée par cette phase peut entraîner des pleurs intenses que l’on ne sait pas toujours contrôler. C’est pourquoi il est important d’avoir un anneau de dentition.

Cet objet tout comme la sucette ou la tétine aide l’enfant à combler le besoin de mastiquer et lui permet de se détendre.

Ainsi, de façon générale, l’anneau sert à :

  • Calmer les maux liés à la percée dentaire 
  • Stimuler les capacités sensorielles et motrices du bébé
  • Éveiller la curiosité de l’enfant pour le brossage
  • Aider l’enfant à jouer pour s’épanouir

À partir de quel moment l’utilisation d’un anneau de dentition est-elle nécessaire ?

Dès que votre bébé a entre 16 et 28 semaines, il peut commercer à utiliser des jouets de dentition. À cet âge, on constate l’apparition des premières dents chez les bébés.

Vous remarquerez très probablement quelques symptômes spécifiques qui vous feront savoir que vos enfants font leurs dents.

  • Envie intense de mâcher des objets
  • Ils sont grincheux et irritables 
  • Les gencives sont douloureuses et enflées
  • Ils laissent couler excessivement de baves
Lire aussi :  C'est l'aliment le plus recommandé par la science pour prévenir la perte de mémoire.

De quelle manière choisir un anneau de dentition ?

Pour découvrir comment choisir un anneau de dentition, il est essentiel de prendre en considération certains aspects. Cet objet à mordiller se décline en différentes formes, couleurs et design.

Voici les aspects à considérer pour bien choisir le jouet de dentition de votre bébé :

Matière de conception

Les jouets de dentition sont généralement fabriqués en caoutchouc ou en plastique souple. Il est important que le matériau utilisé lors de la fabrication soit non toxique, c’est-à-dire qu’il ne doit pas mettre en danger la sécurité et la santé du bébé. À cet égard, l’anneau de dentition ne doit pas être fabriqué en plastique chloré ou en PVC (chlorure de polyvinyle). Bien sûr, il doit être exempt de BPA (bisphénol A) !

Étant donné que votre bébé mâchera constamment l’anneau de dentition et avalera la salive qui a été en contact avec lui, vous devez éviter les produits chimiques nocifs. Lisez attentivement l’étiquette pour déterminer les matériaux utilisés lors de la fabrication des jouets.

Certains anneaux en plastique ont une texture douce en raison de l’utilisation de phtalates. D’autres contiennent des parfums qui peuvent provoquer des irritations. En tant qu’option hypoallergénique, les anneaux en silicone sont le plus souvent recommandés.

De plus, vous devez également vous assurer que le jouet ne comporte pas de petites parties pointues que le bébé pourrait avaler. Vous savez qu’ils aiment jouer et vous ne voulez pas de tragédie ! Il est tout aussi important que le jouet de dentition que vous choisissez puisse être placé au réfrigérateur ou au congélateur. En effet, cela permet d’atténuer davantage l’inflammation et la douleur des gencives causées par la poussée dentaire.

Le poids et la taille du jouet de dentition

Les premières dents, les incisives centrales inférieures, font leur apparition vers 6 à 8 mois. À cet âge, les bébés sont encore très petits et n’ont presque pas de force. L’idéal est donc de choisir un anneau de dentition très léger qui ne représente pas une charge trop lourde pour le bébé.

Lire aussi :  Les avantages d'une attitude mentale positive et 20 habitudes pour y parvenir.

Et il en va de même pour la taille ! Si le jouet est trop grand pour leurs petites mains, il est possible qu’il tombe continuellement et soit inconfortable. Ils peuvent ainsi finir par s’en lasser. C’est pourquoi le premier anneau de dentition doit être léger, pas trop grand et facile à tenir, car votre bébé n’est pas encore assez adroit et coordonné.

La forme

En ce qui concerne le choix de la forme du jouet, il n’y a pas de règles générales. Gardez à l’esprit que les anneaux de dentition dotés de formes et de couleurs frappantes sont beaucoup plus ludiques pour les enfants. Ils leur permettent d’oublier la douleur pendant un moment.

Le design ou la structure de surface

Certains anneaux de dentition sont lisses, d’autres ont des picots et/ou des côtés tactiles. Les enfants avec un profil « chercheur sensoriel » aiment généralement la texture. En cas de doute, choisissez une option douce.

Quelques conseils supplémentaires pour bien choisir l’anneau de dentition de votre bébé

  • Lorsque vous cherchez un anneau de dentition, éloignez-vous de ceux qui ont de petits embellissements ou décorations. Au fil du temps et avec une utilisation fréquente, les ornements peuvent se détacher complètement de l’anneau et devenir un risque d’étouffement pour votre bébé. Un produit simple et sans fioritures enlèvera cette inquiétude.
  • Achetez des jouets de dentition simples, mais ludiques pour votre bébé
  • Choisissez des anneaux résistants, cela détermine fortement sa durabilité.
  • Choisissez vos couleurs préférées pour créer plus d’harmonie entre vous et votre bébé.