Home Economie Quel assureur propose une assurance co-emprunteur ?

Quel assureur propose une assurance co-emprunteur ?

0
Quel assureur propose une assurance co-emprunteur ?

Il est fort possible qu’un jour, vous ayez envie de réaliser un emprunt auprès d’un établissement de crédit agréé, tel une banque. Vraisemblablement, il vous sera aussi nécessaire de souscrire à une assurance pour garantir ledit emprunt. C’est une mesure de sécurité pour vous et vos proches ainsi que pour l’établissement de crédit. En cas de mauvaises surprises, telles un décès, un accident causant des invalidités ou la perte de votre emploi, c’est cette assurance qui se chargera de rembourser votre emprunt à l’organisme dont vous vous êtes crédités.

Si votre prêt se fait au nom de plusieurs personnes, appelées coemprunteurs, votre assurance devient une assurance coemprunteur. Elle diffère sur plusieurs points d’une assurance classique, autrement dit au nom d’une seule personne. Dans cet article, on vous explique le fonctionnement de cette assurance, ainsi que ses avantages et une liste d’assureurs qui la proposent.

Qu’est-ce qu’un co-emprunteur ?

Bien qu’il soit courant d’être le seul emprunteur sur une demande de prêt, il peut arriver que vous souhaitiez ajouter une deuxième personne. Vous pouvez ajouter un cosignataire ou un coemprunteur. Si le cosignataire peut vous aider à obtenir un prêt, le coemprunteur participe sur un pied d’égalité au processus de remboursement. Le choix entre les deux dépend de votre situation personnelle.
Un coemprunteur est une personne qui demande un prêt ou une ligne de crédit avec un autre emprunteur. Le coemprunteur a un accès égal aux fonds liés au prêt. Le coemprunteur et l’emprunteur principal sont tous les deux responsables des paiements. Certains prêteurs appellent ces parties des codemandeurs de prêt.
Un exemple courant est celui d’un couple marié qui demande un prêt hypothécaire ou un prêt automobile ensemble. Tous deux partageront la responsabilité des paiements mensuels et auront accès aux biens liés au prêt.

Quelle est la différence entre un cosignataire et un coemprunteur ?

En termes simples, la principale différence entre un coemprunteur et un cosignataire est le degré d’investissement dans le prêt.
Un coemprunteur a plus de responsabilité (et de propriété) qu’un cosignataire, car le nom du coemprunteur figure sur le prêt et on attend de lui qu’il effectue des paiements.

Les avantages d’un coemprunteur

Les sociétés de financement ainsi que les banques font les calculs des limites de prêt en divisant le total de vos dettes récurrentes par le montant de votre salaire brut, afin de déterminer votre ratio dette/revenu. Si vous vous trouvez en besoin d’un prêt plus important que votre ratio vous le permet, un coemprunteur peut être la solution. Les revenus comme les dettes de ce dernier comptent comme si vous étiez en partenariat. Il est aussi possible pour un coemprunteur d’être contributaire aux paiements de l’emprunt et aux frais d’entretien engendrés. La responsabilité ainsi que le titre sont aussi partagés avec lui.


Lorsque vous demandez un prêt, l’établissement de financement peut vous le refuser à cause de votre manque d’antécédents en matière de crédit ou de la brièveté de votre emploi. Le prêteur peut néanmoins accepter de vous prêter le montant demandé grâce à la signature supplémentaire d’un cosignataire, qui est considéré comme une deuxième couverture de protection contre les défauts de paiement. Si vous n’êtes pas à jour avec vos paiements, le cosignataire paie le prêt. Si vous êtes jeune et en besoin d’un emprunt, le cosignataire vous aide à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture ou d’un retour aux études.

Quel assureur pour une assurance co-emprunteur ?

L’emprunteur ainsi que le coemprunteur se sont tous les deux engagés à rembourser le crédit. C’est pour cela qu’il faut qu’ils soient tous les deux assurés, et cela, pour faire face à toute défaillance de remboursement du prêt.

Il est possible de choisir une assurance qui diffère de celle de son coemprunteur, qui peut ne pas convenir à votre profil. Il faut juste s’assurer de respecter l’équivalence des garanties qui est indispensable. En France, il existe plusieurs assurances qui assurent ce service, que ce soit chez votre organisme de crédit ou chez une assurance de votre choix. Parmi les établissements les plus connus, on cite :

  • Axa ;
  • BNP Paribas ;
  • CNP Assurances ;
  • Crédit Agricole ;
  • Covéa (MAAF, MMA, GMF) ;
  • Groupama ;
  • Crédit Mutuel.

Un autre choix qui vous est offert est la délégation d’assurance. Ce contrat fera l’objet d’une étude détaillée auprès de votre organisme de prêt.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here