Le Vatican ouvert à la discussion sur le célibat des prêtres

Le Vatican ouvert à la discussion sur le célibat des prêtres

Le Vatican ouvert à la discussion sur le célibat des prêtres ? Il semblerait bien, puisque Pietro Parolin a récemment déclaré que ce dernier « n’est pas un dogme ».

À ne pas prendre à la légère.
Monseigneur Pietro Parolin est nonce apostolique au Venezuela, ce qui veut dire qu’il représente l’équivalant d’un ambassadeur du Vatican. Récemment, l’homme de foi a fait des déclarations au journal du pays, El Universal au sujet du célibat des prêtres de l’église catholique. Selon lui, ce « n’est pas un dogme et on peut en discuter car c’est une tradition ecclésiastique ». Cependant, il a conscience qu’il s’agira d’un véritable « défi » pour le pape François.
Ce dernier explique que « l’effort qu’a fait l’Eglise pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu’il appartient au passé. C’est un grand défi pour le pape (…) et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d’unir l’Eglise, pas de la diviser ». D’après ces dires, certains points ne sont pas à oublier : « la volonté de Dieu, l’histoire de l’Eglise », mais également « l’ouverture à l’air du temps ».

kiuhgfgh

Le changement c’est maintenant ?
Le pape François a à présent toutes les rênes en main concernant les décisions à prendre au Vatican et ce dernier a mis en avant une volonté d’y apporter quelques modifications. D’après Monseigneur Parolin, ils seront obtenus « avec un esprit démocratique » lors d’une discussion « collégiale de l’Eglise où peuvent s’exprimer toutes les tendances ». Cependant, l’ecclésiastique met le doigt sur le fait qu’ « il a toujours été dit que l’Eglise n’est pas une démocratie. Mais il est bon, à notre époque, qu’il y ait un esprit plus démocratique, dans le sens d’une écoute attentive et je crois que le pape en a fait un objectif de son pontificat. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Le nouveau permis de conduire arrive lundi en France
Le nouveau permis de conduire arrive lundi en France

Fermer