Vague d’homophobie sur Twitter

Vague d’homophobie sur Twitter

capture2

Ce samedi, les réseaux sociaux ont été le spectacle d’un bien triste spectacle. Sous couvert d’humour, le hashtag « #simonfilsestgay » a servie d’excuse à une véritable vague d’homophobie sur Twitter.

Hier en fin d’après midi, le hashtag « #simonfilsestgay » était en tête des sujets les plus importants sur twitter.
Une vague de très violents messages homophobes regroupés sous la mention #simonfilsestgay .
Des messages de haine et de violence à l’égard des homosexuels qui se sont multipliés, choquant de très nombreuses personnes.
A 19 heures, la mention, #simonfilsestgay est même le sujet le plus commenté en France sur le réseau social, à tel point que de nombreuses personnalités politiques ont réagit à ce déferlement de haine : Jean-Luc Roméro par exemple, qui a affirmé sur son compte:
« Comment Twitter peut accepter un tel déferlement de haine ? Et ensuite on nous dit que l’homophobie est une invention! »
Ou encore le socialiste Bruno Julliard, conseiller auprès du ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon qui s’est indigné « Lire ces Tweets et regretter que la fin du monde n’ait pas eu lieu hier ».
On rappel que ce genre de propos, au même titre que les propos xénophobes, racistes, sexistes, handiphobes, etc, sont puni par la Loi française. Des lois anti-discriminations qui ont été adoptés le 31 décembre 2004, réprimant les propos homophobes tenus publiquement.

Capture

Cet évènement n’est pas sans rappeler qu’il y a quelques semaines déjà, une grande émotion avait été suscitée par un flot de propos antisémites tenus autour du hashtag « #unbonjuif ». Cette fois encore, de nombreuses personnalités et associations se sont emparées du problème, appelant les twittos à signaler tous les tweets abusifs, et de nombreux messages ont été envoyé à la direction française de Twitter pour réclamer des mesures à l’égard des auteurs de ces propos inacceptables.

Qu’en pensez-vous ? La notion de liberté d’expression chère aux utilisateur de Twitter justifie-t-elle la haine et l’intolérance ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Un français gagne 102 millions d’euros à l’Euromillions
Fermer