Une tonne de cocaïne saisie dans un avion Air France

Une tonne de cocaïne saisie dans un avion Air France

Une tonne de cocaïne saisie dans un avion Air France, c’est le résultat de la fouille de trente et une valises enregistrées au nom de passagers fictifs dans le but de faire transiter de la cocaïne pure entre Caracas et Paris.

Une saisie hallucinante.
La première question concernant cette affaire de stupéfiants est bien entendu : comment une aussi grosse quantité de cocaïne pure a pu se retrouver à travers les bagages des passagers d’un vol Air France à destination de Paris. Pire encore, comment un tel chargement a pu passer les contrôles douaniers très serrés qui sont réalisés avant les embarcations ?
Une telle quantité de cocaïne est un record de saisie sur le territoire français et ce ne sont pas moins de 900 kilogrammes de poudre blanche qui ont été confisqués et saisis directement à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle alors que 400 autres kilogrammes ont été interceptés sur la route dans un camion qui tentait de rejoindre le Luxembourg.

Une saisie d’une valeur de 200 millions d’euros.
En tout, ce sont 6 personnes qui ont immédiatement été placés en garde à vue vendredi soir dans les bâtiments de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) à Nanterre (Hauts-de-Seine). Manuel Vals, le ministre de l’intérieur français a annoncé qu’il était ravi de cette « belle prise » à l’occasion d’une conférence de presse de l’OCRTIS. Il a aussi ajouté :
« Cette affaire illustre l’intérêt d’un renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre les trafiquants. Ils mettent en place à chaque fois de nouvelles stratégies, ils diversifient les routes de la drogue » et aussi « Nous devons donc adapter en permanence nos services, nos stratégies, à ces évolutions. »
Air France de son côté a lancé une enquête en interne afin de voir si il n’y aurait pas de complices des trafiquants dans leurs équipes ce qui pourrait expliquer la manière dont autant de cocaïne a pu se retrouver dans un de leur appareil.

Une tonne de cocaïne saisie dans un avion Air France

Le personnel d’Air France dans la combine ?
La compagnie aérienne française a annoncé dans un communiqué : « L’enquête, menée dans la plus grande confidentialité par la police judiciaire française, n’a pas encore permis de comprendre l’enchaînement exact des faits et la chaîne des responsabilités entre les différentes parties prenantes ».
L’avion de tourisme était en provenance du Venezuela et sur place ce sont 3 militaires qui se sont fait arrêtés dans le week-end dans le cadre de cette affaire :
« Le service de renseignement a procédé à l’arrestation d’un lieutenant de la garde nationale bolivarienne (GNB) du commandement antidrogue et de deux sergents de la GNB », a expliqué dimanche Miguel Rodriguez, le ministre vénézuélien de la justice lors de son passage sur la chaîne nationale publique VTV.
Il a aussi précisé que d’après lui, « on présume la complicité quasi évidente d’employés de la ligne aérienne » avec des militaires locaux.
Le porte parole d’Air France a indiqué que la compagnie serait encore plus vigilante quant au contrôle des bagages « au départ de certaines escales sensibles ». Pour information, depuis le mois de janvier ce ne sont pas moins de 3 tonnes de cocaïne qui ont été saisies par les douanes françaises.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
iOS 7, comment optimiser sa batterie sur iPhone
Le jailbreak iOS 7 est possible et l’iPhone 5S a déjà été piraté

Fermer