Une maison de retraite fermée suite à 5 décès suspects

Une maison de retraite fermée suite à 5 décès suspects

Dans la région du Rhône à Bessenay, une maison de retraite fermée suite à 5 décès suspects. IBuzzYou vous en dit plus sur cette étrange histoire.

Un travail bâclé !
L’agence régionale de santé (ARS) a décidé de fermer une maison de retraite baptisée Le Calme de l’Etang de la région du Rhône à Bessenay pour une durée de six mois. 64 personnes étaient résidentes des lieux, elles seront hébergées dans différents établissements de la région. De telles sanctions ont dû être employées suite à une batterie de tests qui ont montré de gros problèmes dans l’organisation de ce centre. En août dernier, un contrôle surprise a démontré de « nombreux dysfonctionnements » pouvant engendrer un risque « suffisamment important pour la santé physique et morale des patients ».
Ce dernier contrôle fut effectué suite aux plaintes de plusieurs familles de pensionnaires au personnel soignant, ces derniers ont prévenu la préfecture. L’ARS aurait relevé que les suivis des dossiers médicaux ne sont « pas bien faits », « un défaut d’hygiène important » et « une absence de traçabilité des soins et de réponse aux sonnettes ». L’un des responsables de l’ARS, le Dr Michel Vermorel a annoncé : « On n’a pas la certitude que les piluliers soient allés aux bonnes personnes ».

Une maison de retraite fermée suite à 5 décès suspects

Plusieurs décès liés à la légionellose.
D’après le témoignage d’une aide-soignante qui travaillait au sein de la maison de retraite, sa belle-mère qui est décédée dans l’établissement a tout comme les cinq autres cas, succombé d’une insuffisances respiratoires : « J’ai envoyé au titre de la famille, mais aussi de soignante, une lettre à l’agence régionale de santé pour poser la question, au vu de ces cinq décès, dont quatre en une semaine, pour savoir s’ils étaient sûrs qu’on ne pouvait pas imputer ça à la présence de légionellose ; et si tout avait été fait pour éviter cette présence de légionelles. Je ne peux pas affirmer quoi que ce soit, mais je leur ai posé la question. ».
La maison de retraite est gérée par le groupe DomusVie, ce dernier avoue que « certaines des observations et critiques sont fondées », mais regrette « une décision de fermeture aussi rapide » et espère « une réouverture rapide fondée sur une restructuration forte de l’équipe en place ».

Qu’en pensez-vous ?

Une maison de retraite fermée suite à 5 décès suspects, 5.0 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Lire les articles précédents :
Zac Efron, il entre en cure de désintoxication
Zac Efron, il entre en cure de désintoxication

Fermer