Un séisme de magnitude 4,8 à Pau cette nuit

Un séisme de magnitude 4,8 à Pau cette nuit

Les tremblements de terre ne sont pas extrêmement fréquents en France, en tout cas pas ceux d’une magnitude perceptible par l’homme. Surprise donc, Un séisme de magnitude 4,8 à Pau cette nuit.

La nuit dernière n’as pas été vraiment calme pour les Palois. Peu après minuit, un séisme de magnitude 4,8 sur l’échelle de de Richter été ressenti dans la ville. Pas de dégâts constatés pour ce séisme « assez important » d’après les pompiers à 3 heures mais ces derniers n’excluaient quelques dommages sans gravité au lever du jour. D’après le Bureau Central Sismologique Français, l’épicentre du séisme se trouvait au sud-est de la préfecture des Pyrénées Atlantique, à Coarraze. Le Parisien explique que c’est « l’axe Pau-Gourette » (ville située à 50 km au sud de Pau) qui a été le plus touché par les secousses sismiques. Les pompiers se sont rendus jusque dans cette station de ski par mesure de précaution, pour « lever les doutes » et s’assurer de la sécurité des vacanciers encore présents.

Capture

Les secousses ont pu être ressentis à 100 kilomètres à la ronde de l’épicentre du séisme. Des répliques un peu moins fortes ont été perçues par les habitants de la région tout au long de la nuit. D’après le correspondant de la République des Pyrénées, « une quarantaine de petites secousses ont été ressenties en tout au cours de la nuit. » Une réplique de 2,7 s’est produite 01h07, puis à 4h25, une deuxième secousse notable d’une magnitude de 3,6. Mais d’après les autorités sanitaires, si la région Midi-Pyrénées est relativement habituée à ce risque naturel, le séisme qui a frappé la région cette nuit est d’une ampleur assez inhabituelle. Selon le bureau sismologique de Strasbourg, un séisme de cette magnitude n’est ressentie que tous les deux ans.

Qu’en pensez vous ? avez vous déjà été témoin d’un séisme d’une magnitude assez importante pour être ressenti ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
« Le jour se lève » de Garou élue chanson de l’année sur TF1
Fermer