Un canard pour réduire votre handicap de 70 %

Mauricio Ortiz, jeune diplômé de l’Insa Toulouse en génie mécanique révèle que de caresser et de nourrir un animal régulièrement réduit l’handicap de 70%.

Mauricio Ortiz


Nourrir un canard, un lapin, ou un hamster –  le caresser chaque jours, et, réduire son handicap. L’idée parait farfelue. Pourtant, Mauricio Ortiz a été primé quatre fois pour ce projet. Ce jeune homme d’origine colombienne a longtemps observé des enfants accueillis dans institut de rééducation à Bogota. Le résultat de son étude? s’occuper d’un animal, ou, jouer, et réduire son handicap de 70%. Pour ce faire, il  a crée un petit jouet de la forme d’un animal auquel on peut changer les pattes ou la tête pour en faire un canard ou un chien. Testé et validé et breveté en 2009, l’objet sera produit dès le 1er janvier 2012 au prix de 250 euros. Ce dispositif est donc ludique et simple.« En s’appuyant sur leur désir de jouer, on améliore considérablement les résultats » estime le jeune homme. Selon ses estimations, l’objet stimulerait le réflexe d’agrippement liés aux quatre mouvements du poignet (la flexion, l’extension, la déviation cubitale et la déviation radiale). Ce projet devrait donc, à terme, permettre aux enfants de 2 à 5 ans atteints d’infirmité motrice cérébrale de récupérer 70% de la mobilité de leur poignet.

L’enjeu est de taille. Il explique « qu’en France, 6,4 millions de personnes présentent au moins une limitation d’activité, parmi elles, près de 250 000 sont des enfants. Et, selon l’OMS, environ 10 % de la population mondiale est handicapée, dont un tiers est âgé de moins de 10 ans

Le petit animal sera normalement produit en janvier 2011. Afin de faciliter sa prise en charge financière, Mauricio Ortiz est en discussion avec des mutuelles et des maisons du handicap.

Un canard pour réduire votre handicap de 70 %, 2.5 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.5/5 (1 vote cast)
Lire les articles précédents :
Un adolescent ivre tombe de 6 mètre dans un escalator (vidéo)
Un adolescent ivre tombe de 6 mètres dans un escalator (vidéo)

Fermer