Proclamation officielle de la libération de la Libye

Image 2

La Libye est désormais un pays libre !

C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui (dimanche 23 octobre) le vice-président du Conseil National de Transition (CNT). Mais l’événement est entaché par la polémique autour des circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi.

Le Colonel est mort jeudi, lors de la prise de la ville de Syrte, un des derniers bastions appartenant encore aux loyalistes. Mais après 8 mois de révolte et d’insurrection, les forces rebelles et leur autorité, le CNT ont finalement vaincu le clan Kadhafi.

 

Une cérémonie s’est donc déroulée à Benghazi, la ville d’origine de la révolution ; elle avait pour but de déclarer l’indépendance du pays et aussi de mettre en marche le processus d’une transition vers une démocratie.

Une Assemblée constituante sera élue d’ici huit mois, et des élections législatives et présidentielles auront lieu l’année prochaine. Le président du Conseil National de Transition a profité de ce discours pour annoncer que la charia, qui est la loi coranique, serait la base du droit de ce nouvel état de droit.

Image 1
Proclamation officielle de la libération de la Libye, 2.0 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
Lire les articles précédents :
Max Boublil, Petits cadeaux entre amis : La crémaillère de JD
Max Boublil, Petits cadeaux entre amis : La crémaillère de JD

Fermer