Nelson Mandela est décédé, le Président Jacob Zuma estime que « la nation a perdu son plus grand fils »

Nelson Mandela est décédé, le Président Jacob Zuma estime que « la nation a perdu son plus grand fils » et lui rend hommage dans un magnifique discours.

Un choc pour le monde entier, le président sud-africain lui rend hommage.
Hier soir, l’actuel président sud-africain, Jacob Zuma annonçait officiellement le décès de Nelson Mandela à la télévision. IBuzzYou vous propose de découvrir l’hommage destiné à cette homme qui a changé la vie d’une nation entière :

« Mes compatriotes sud-africains, notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, nous a quittés. Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 le 5 décembre 2013. Il repose maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père. Même si nous savions que ce jour viendrait, cela n’enlève rien à notre sens d’une perte profonde et durable. Son combat infatigable pour la liberté lui a valu le respect du monde. Son humilité, sa compassion et son humanité lui ont valu leur amour. Nos pensées et nos prières sont auprès de la famille Mandela. Nous avons une dette de gratitude. Ils ont beaucoup sacrifié et beaucoup enduré afin que notre peuple puisse être libre ».

Nelson Mandela est decede le President Jacob Zuma estime que la nation a perdu son plus grand fils

« Nos pensées vont à son épouse, son ancienne épouse, à ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et toute sa famille.
Nos pensées vont à ses amis, camarades et collègues qui ont combattu à ses côtés dans une lutte de toute une vie.
Nos pensées vont au peuple sud-africain qui est en deuil aujourd’hui, d’une personne qui plus que toute autre a personnifié le sens d’une nation commune. Nos pensées vont aux millions de personnes dans le monde qui considèrent Nelson Mandela comme un des leurs et qui voyaient sa cause comme leur propre cause.
C’est le moment de notre plus profonde tristesse. Notre nation a perdu son plus grand fils. Pourtant ce qui a fait que Nelson Mandela était un grand homme c’est précisément ce qui le rendait humain. Nous avons vu en lui ce que nous cherchons en nous-mêmes. Et en lui nous avons vu tant de nous-mêmes.
Mes compatriotes sud-africains, Nelson Mandela nous a réuni et c’est unis que nous lui disons adieu.
Notre fils bien-aimé aura des funérailles d’Etat. J’ai donné l’ordre que tous les drapeaux de la République d’Afrique du Sud soient mis en berne demain 6 décembre et le reste jusqu’aux funérailles
».

Nelson Mandela est mort

« Au moment où nous nous réunissons pour lui rendre un dernier hommage, nous devons nous comporter avec la même dignité et le même respect qui le personnifiait. Souvenons-nous de ses souhaits et des souhaits de sa famille. Lorsque nous nous rassemblons, peu importe où dans le pays et où que nous soyons dans le monde, rappelons-nous les valeurs pour lesquelles il s’est battu. Réaffirmons sa vision d’une société dans laquelle personne n’est exploité, oppressé ni dépossédé de ses biens par quelqu’un d’autre. Engageons-nous pour avancer ensemble, sans épargner ni notre force ni notre courage pour construire une Afrique du sud unie, non-raciale, non-sexiste, démocratique et prospère. Exprimons chacun de nous à sa façon la profonde gratitude que nous ressentons pour une vie au service des gens de ce pays et défendant la cause de l’humanité. C’est effectivement le moment de notre plus profonde tristesse, mais cela doit aussi être le moment de notre plus grande détermination. Une détermination pour vivre comme il a vécu, d’avancer comme il a avancé, et de ne pas nous reposer avant que nous ayons concrétisé sa vision d’une Afrique du sud vraiment unie, une Afrique pacifique et prospère, et un monde meilleur. Nous t’aimerons toujours. Que ton âme repose en paix. Que Dieu bénisse l’Afrique. Je vous remercie ».

Et vous, que pensez-vous de la perte de ce grand homme ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Assassin s Creed IV Black Flag le dernier trailer avec Sir Sly
Assassin’s Creed IV Black Flag, le dernier trailer avec Sir Sly !

Fermer