Mutinerie à la maison d’arrêt de Blois

Mutinerie à la maison d'arrêt de Blois

Ce matin, une mutinerie à la maison d’arrêt de Blois a éclaté. Une soixantaine de prisonniers ont dû être maîtrisés. IBuzzYou vous n dit plus.

C’est ce matin aux alentours de 10h30 que la mutinerie a démarré. Les tensions sont apparues quand un prisonnier de la maison d’arrêt est décédé aux suites d’une rupture d’anévrisme dans le courant de la nuit de dimanche à lundi une soixantaine de détenus ne sont pas d’accord avec le diagnostique établi par le médecin et le conteste fortement. Le secrétaire national de FO-Pénitentiaire, David Daems expliquait dans la matinée que « Les détenus ont d’abord refusé de remonter de promenade, puis ils sont entrés en force et ont investi un secteur de la prison ». Ce dernier poursuit en disant qu’ « ils se sont mis à saccager tout le quartier détention où se trouvent les cellules », « le personnel s’est alors retiré et s’est mis en protection en attendant l’arrivée d’une équipe d’intervention régionale de sécurité (Eris) venue de Paris ».
Pour faire face au mouvement, 40 membres de l’équipe d’intervention ont été nécessaire afin de pouvoir arriver à bout de cette mutinerie et maîtriser les détenus. Les hommes qui avaient été envoyés en renfort depuis Paris, ont fait leur entrée sur les lieux aux alentours de 11h accompagné de la Gendarmerie qui les aidait en surveillant les mouvements à bord d’un hélicoptère positionné au-dessus de la prison.

Mutinerie à la maison d'arrêt de Blois

Tout est rentré dans l’ordre.
L’ordre a été rétabli vers 14h cet après-midi d’après les propos de David Daems, actuellement « Les détenus sont en passe d’être réintégrés, les contrôles et vérifications se poursuivent » a-t-il assuré. Suite à cet incident, aucun blessé n’a été signalé. Seule des dégradations matérielles sont à déplorer dans une seule partie de la prison.

Et vous, quelles-sont vos réactions concernant cette mutinerie?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Breaking Bad, la nourriture en hommage à la série
Breaking Bad, la nourriture en hommage à la série

Fermer