Mort de Margaret Thatcher

Mort de Margaret Thatcher

Margaret Thatcher, la première femme élue Premier ministre au Royaume-Uni est décédée ce lundi 8 avril. melty.fr vous dit tout.

Le royaume-Uni est en deuil. En effet, celle que l’on surnommait la dame de fer, Margaret Thatcher est décédée aujourd’hui à l’âge de 87 ans. C’est son porte parole, Lord Bell, qui a annoncé ce midi le décès de cette femme emblématique. Elle fut premier ministre de 1979 à 1990, 11 années où elle a gouverné le pays d’une main de fer. Ce fut la première femme à devenir premier ministre dans le monde occidental. Margaret Thatcher montrait des signes de santé fragile ces derniers temps. Elle avait été hospitalisée en décembre dernier et avait subit une opération d’une tumeur à la vessie. Aujourd’hui la dame de fer a succombé à une attaque cardiaque.

Margaret Thatcher a marqué son pays, en s’engageant dans un programme de réformes radicales : privatisation, dérégulation, affaiblissement des syndicats. Elle a mené de front les dernières années de la guerre froide aux côtés du président américain Ronald Reagan, en condamnant le régime soviétique tout en prenant contact avec Gorbatchev. Sa politique très dure et rigoureuse lui a valu une très mauvaise images publique et une popularité très basse. Plus tard, la guerre des Malouines dont elle fut l’instigatrice lui permit d’être réélue de manière triomphale, avant de devoir faire face à une interminable grève des mineurs et une tentative d’assassinat de l’IRA. Margaret Thatcher s’est vue contrainte de démissionner à la fin de l’année 1990 pendant son 3ème mandat. Elle est à ce jour, l’unique femme premier ministre du Royaume-Uni.

Que pensez-vous de la mort de Margaret Thatcher ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Iron Man 3 : Premier extrait
Iron Man 3 : Premier extrait

Fermer