Marine Le Pen va-t-elle devoir faire face à la Justice ?

Marine Le Pen va-t-elle devoir faire face à la Justice ?

La leader du FN risque de voir son immunité de députée européenne prendre fin et donc de devoir répondre de ses déclarations très controversées : Marine Le Pen va-t-elle devoir faire face à la Justice ?

1196266

Les déclarations Mme le Pen qui comparait les prières de rue des musulmans à l’Occupation allemande sont loin d’avoir été oubliées. En 2010, elle avait déclaré : « Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c’est une occupation du territoire « . Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) avait immédiatement porté plainte pour « incitation à la haine ». L’affaire avait été provisoirement classée sans suite grâce à son immunité de député. Mais après que la France elle-même ait demandé la levée de son immunité parlementaire en novembre 2012, une Commission du Parlement européen c’est prononcé dans ce sens cette semaine lors d’un vote à huis clos.

Capture

Le vice-président du FN, Florian Philippot, dit faire confiance à la justice et prend la défense de sa chef de partie : « Qu’un responsable politique ne puisse pas s’exprimer sur les problèmes gravissimes d’atteinte à la laïcité, ce serait très problématique pour le débat démocratique ». Cette sanction n’est pas la première que subit le FN puisque, Bruno Gollnish, ancien rival de Marine le Pen pour la présidence du parti avait également été puni. Sans parler de la procédure qui avait touché Jean Marie le Pen en 1998 lorsqu’il avait tenu des propos négationnistes extrêmement contestés, assimilant les chambres à gaz nazies à « un détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ». Mais à ce jour la leader du front national n’est pas encore inquiétée, ce vote n’ayant qu’une valeur de recommandation. La décision finale sera ratifiée par le Parlement en session plénière le 11 juin prochain.

Qu’en pensez vous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Violentes manifestations en Turquie
Fermer