Les médicaments sans ordonnance bientôt en vente libre ?

Les-medicaments-sans-ordonnance-bientot-en-vente-libre

Les médicaments sans ordonnance bientôt en vente libre ? Il semblerait qu’ils soient prochainement à votre disposition dans les rayons des grandes surfaces.

Un grand changement pour l’industrie pharmaceutique !
Dans le but « d’instiller un peu plus de concurrence dans la distribution du médicament », il semblerait que les choses soient en train de bouger en ce qui concerne l’arrivée de certains médicaments délivrés sans ordonnance dans les rayons de nos supermarchés. En effet,  l’Autorité de la concurrence a récemment rendu un avis favorable à cette demande pour les produits du type Doliprane, Nurofen ou bien même les tests de grossesse. D’après les dires des Cette ouverture à la concurrence devrait avoir « des avantages en terme de prix », annonce l’Autorité. En effet, de « très forts écarts de prix » pour un même produit peuvent parfois être constatés d’une pharmacie à l’autre pour les médicaments de type-automédication ou les produits dit « frontières » (comme les tests de grossesse ou encore les produits pour lentilles). « Nous pensons que le statu quo ne peut pas être maintenu (…). A l’heure actuelle, le consommateur n’est pas en mesure d’arbitrer entre telle pharmacie et telle autre ».

Des mesures réellement nécessaires.
Le président de l’Autorité, Bruno Lasserre explique alors que : « L’essor de l’automédication et le développement des ventes de médicaments sur Internet imposent de faire bouger les lignes ». Il poursuit en assurant que cette décision n’est pas « de nature à remettre en cause la rentabilité des pharmacies ». Cependant, le gouvernement n’a pas l’air d’être d’un avis semblable pour le moment. Toutefois, Bruno Lasserre déclare que même si le marché pharmaceutique s’ouvre aux grandes surfaces, il n’est « pas question de permettre la vente de ces médicaments sans la présence d’un diplômé en pharmacie ». Voilà de quoi rassurer sur les problèmes causés par l’automédication. Le président de l’Autorité explique alors que ces produits seront mis à la vente au sein « d’espaces dédiés et délimités, avec un encaissement distinct ».

Et vous, que pensez-vous de cette nouveauté concernant la distribution de certains médicaments dans les grandes surfaces ?

Les médicaments sans ordonnance bientôt en vente libre ?, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Lire les articles précédents :
WestJet fait des miracles pour ses passagers à Noel !
WestJet fait des miracles pour ses passagers à Noel !

Fermer