Les médicaments au cannabis autorisés en France

Les médicaments au cannabis autorisés en France

26807

Depuis le vendredi 7 juin, le gouvernement a mis un terme au long débat qui divisait les parlementaires : Les médicaments au cannabis autorisés en France. L’utilisation de cette plante à des fins thérapeutiques est désormais rendue légal par un décret, permettant la mise sur le marché de médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés.

Le gouvernement autorise désormais l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à examiner les demandes de mise sur le marché des médicaments contenant des dérivés de cannabis. Le texte, signé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre de la Santé Marisol Touraine, est en vigueur depuis le 8 juin dernier. «Dorénavant nous allons pouvoir étudier les dossiers des laboratoires qui souhaiteraient commercialiser en France des médicaments avec des dérivés cannabitiques», a confirmé l’ANSM, interrogée par le site d’information Street Press.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’était déjà prononcée en février en faveur de l’examen du dossier du Sativex, un spray buccal à base de dérivés du cannabis, ce produit étant déjà commercialisé dans une majorité de pays de l’Union européenne. Ces nouveaux médicaments, présentés essentiellement sous forme de gélules, d’infusions ou encore de sous forme d’inhalation, devraient être autorisés dans les pharmacies, mais seront bien entendu délivrés uniquement sur prescription médicale, et donc avec une ordonnance.

Capturer

Cette légalisation des médicaments à base de cannabis, permet à la France de rejoindre la longue liste des pays qui autorisent ces traitements, tels que le Canada, l’Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne et l’Allemagne. Cependant, l’autorisation de la mise sur le marché de médicaments à base de cannabis reste fortement contrôlée, et ne présage en aucun cas une légalisation générale du produit et des Graine Cannabis, seule l’utilisation médicale est concernée par le décret.
Les médicaments à base de cannabis peuvent notamment réduire les nausées et les vomissements des patients sous chimiothérapie ou redonner un peu d’appétit aux malades atteints du VIH. Il serait également utilisé comme relaxant, comme somnifère, antidépresseur et anti-inflammatoire.

Que pensez vous de ce décret ?

Les médicaments au cannabis autorisés en France, 4.0 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Lire les articles précédents :
Assassin’s Creed 4 : Black Flag
Assassin’s Creed 4 : Black Flag

Fermer