Les employés de McDonald’s sont en grève aux États-Unis

Les employés de McDonald's sont en grève aux États-Unis

Aujourd’hui, les employés de McDonald’s sont en grève à New York ainsi que ceux d’autres grandes chaînes de fast-food dans le but d’obtenir obtenir un salaire plus élevé.

Un mouvement solidaire entre les métropoles.
Triste journée pour les amateurs de fast food américain. En effet, un grand nombre d’enseignes de restauration rapide ont fermé leurs portes pour la journée à cause d’un mouvement de grève. Et pour cause, ces derniers exigent une augmentation de leurs salaire (15$ de l’heure au lieu de 7,25$ actuellement) et cherche à obtenir des avantage supplémentaire comme la possibilité de se syndiquer.
C’est en novembre 2012 que les choses ont commencé à bouger dans le secteur de New York où près de 200 salariés faisaient la grève. Le mouvement s’est peu à peu propagé. En juillet dernier, Sept grandes métropoles américaines comprenant New-York, Chicago et Detroit furent marquées par une nouvelle journée de contestation. Ce jeudi, les grévistes espère obtenir plus de militants à leurs côtés en fusionnant avec une cinquantaine d’autres grandes villes comme : Boston, Chicago, Denver, Detroit, Hartford, Houston, Los Angeles, Memphis, Milwaukee, Oakland, Raleigh ou Tampa.

Les employés de McDonald's sont en grève aux États-Unis

Des salaires sous le seuil de pauvreté.
Mary Kay Henry, la présidente internationale de la SEIU mais également syndicat d’employé a choisi de venir apporter son soutien aux grévistes en annonçant que : « La plupart de ces employés ont des enfants et essayent de faire vivre leur famille, et leur salaire médian y compris dans des positions d’encadrement est de 9,08 dollars de l’heure, soit bien en dessous du seuil de pauvreté pour un employé qui a la chance de travailler 40 heures hebdomadaires ».
De son côté, le géant de la restauration rapide explique à toute son équipe d’employé que les salaires sont fixés par la firme du fait que les contrats de travail son signés par des franchises qui s’occupent de 80% des établissements sur la planète. Cependant, la chaîne insiste sur le fait que les salariés « reçoivent des salaires compétitifs et ont accès à toute une série d’avantages pour leurs besoins personnels ».

Et vous, quelles-sont vos réactions concernant cette grève? Que pensez-vous du montant des salaires dans les chaînes de restauration rapide?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Un mariage entre deux chiens policiers fait polémique
Un mariage entre deux chiens policiers fait polémique

Fermer