Les adieux de Benoit XVI à ses fidèles

Les adieux de Benoit XVI à ses fidèles

C’est place St Pierre, à la veille de sa démission, que le pape est venu dire au revoir. Les adieux de Benoit XVI à ses fidèles.

Le 11 février dernier, le pape avait annoncé qu’il n’avait plus la force d’assumer ses fonctions. Benoit XVI face a ses fidèles ce matin ce matin a déclaré être conscient de « la gravité et de la nouveauté de sa démission ». « J’ai senti mes forces me quitter. J’ai demandé à Dieu de m’aider à prendre la meilleure décision, non pas pour moi-même mais pour l’Eglise. Aimer l’Eglise c’est aussi faire des choix difficiles ». La démission de Benoit XVI avait créé un grand étonnement au sein même de l’église. En effet on n’avait pas eut le droit au départ volontaire d’un pape depuis 700 ans. 50 000 personnes sont venues assister à cette dernière audience plus des milliers de personnes qui se trouvent à l’exterieur sur la place de la via della Concilliazione. Il n’y aura pas de « Baciamano » à la fin, au grand regret des fidèles. Ils n’auront pas droit au traditionnel baiser de l’anneau papal.

Le dernier discours de Benoit XVI a duré seulement 10 minutes et c’est terminé vers 11h30 ce matin. La majorité de son Angélus a été prononcé en italiens mais ses derniers mots ont été en français. Benoit XVI a affirmé qu’il continuerai à accompagner l’église « à travers la prière », après avoir remercié les fidèles. Benoit XVIa également évoqué « les eaux agitées » de son pontificat, en déclarant que « dieu ne laissera pas couler son église ». Benoit XVI a souligné : « Il y a eu aussi des moments pas faciles, dans lesquels les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l’histoire de l’Eglise, et le Seigneur semblait dormir ». Mais j’ai toujours su que la barque de l’Eglise n’est pas mienne, n’est pas nôtre mais qu’elle est Sa barque et qu’il ne la laisse pas couler ».

Que pensez-vous du derniers discours de Benoit XVI ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Nouvelle Star 2013 : Sophie-Tith grande gagnante
Fermer