Le projet de loi sur le mariage gay examiné demain à l’Assemblée nationale

Le projet de loi sur le mariage gay examiné demain à l’Assemblée nationale

baiser-lesbiennes-manif-anti-mariage-pour-tous

Après des semaines de polémiques, de manifestations et de débats en tout genre, c’est au tour des députés de s’emparer de la question : Le projet de loi sur le mariage gay examiné demain à l’Assemblée nationale.

La bataille entre pro et anti mariage pour tous s’est jusqu’à présent déroulée principalement dans la rue. Hier, la manifestation des partisans du projet de loi a réuni une forte mobilisation. Entre 125 000 et 400 000 personnes, donc deux fois plus que lors de la première manifestation des pro mariages gay, étaient là pour réagir à l’extrémisme des anti-mariage pour tous. A partir de demain, le débat continue à l’Assemblée Nationale puisque le projet de loi va être examiné par nos députés. Au minimum douze jours de débats, en comptant les nuits et les week-ends, sont prévus. La conversation risque d’être animée, car si le texte a des chances de passer, ce n’est pas encore chose acquise. Pour rappel, « le projet de loi donne simplement les mêmes droits et confère les mêmes devoirs aux couples homosexuels : les conditions du mariage sont inchangées » comme l’a expliqué Christiane Taubira, la garde des sceaux. La question devrait concerner « plusieurs milliers de familles homoparentales » et des « centaines de milliers d’enfants vivant dans des familles homoparentales » a-t-elle ajouté. L’enjeu est donc important et une « faute d’inattention est vite arrivée » comme l’a précisé Sandrine Mazetier, la vice-président de l’Assemblée Nationale.

1144625

Même si la loi a de bonnes chances d’être adoptée, la majorité PS à conscience que les adversaires sont nombreux et extrèmement virulents. Bertinotti a prié l’opposition d’avoir un comportement « digne, sans propos insultants ». Mais vu la nature du débat, et la dureté des échanges médiatiques durant les semaines passée, on ne peut que craindre une montée en puissance de l’extrémisme des opposants.

Que pensez vous de cette question du mariage pour tous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
232 morts lors d’une soirée étudiante au Brésil
Fermer