Lance Armstrong avoue son dopage à Oprah Winfrey

Lance Armstrong avoue son dopage à Oprah Winfrey

L’émission était attendu dans le monde entier, et les déclarations du cycliste aux 7 maillots jaune ont choquées : Lance Armstrong avoue son dopage à Oprah Winfrey

Lance Armstrong a avoué avoir eu recours à des pratiques interdites (EPO, transfusions sanguines, cortisone, testostérone) chez Oprah Winfrey, émission diffusée cette nuit sur la chaîne américaine OWN. « Mon cocktail c’était un peu d’EPO, des transfusions et de la testostérone. » explique-t-il. C’est la toute première fois que l’ancien cycliste texan avoue avoir eu recourt au dopage durant une grande partie de sa carrière. Car oui les sept Tour de France qu’il a remportés de 1999 à 2005 ne sont pas le fruit de performances naturelles mais bien artificielles. Il s’est justifié en parlant de sa volonté « gagner à tout prix » qui l’aurait poussé à utiliser des produits dopants. Il avoue qu’il n’aurait pas remporté la victoire du Tour de France sept fois sans eux. En revanche, il affirme avoir participé « au Tour de France 2009 et 2010 sans avoir pris une quelconque substance prohibée. » Lance Armstrong dit aussi regretter ce come-back qui est pour lui à l’origine des problèmes judiciaires et médiatiques dans lequel il est entraîné aujourd’hui. « Je regrette d’être revenu. Nous ne serions pas assis ici si je n’étais pas revenu à la compétition. »

Capture

Très maître de soi et cherchant clairement la reconquête de l’opinion américaine, Lance Armstrong s’est contenté d’évoquer ses propres pratiques illicites. Pas un mot sur celles de ses anciens coéquipiers ni sur le rôle tenu par les responsables de son équipe. « J’étais le leader de l’équipe US Postal mais je n’ai poussé personne à se doper. Nous étions des adultes. Certains ne se sont pas dopés. » Lorsqu’on lui montre les vidéos dans lesquelles il jure être « clean », l’homme peut que se blamer : « quand je vois ces images, je me dit quel connard. » Honnête, il affirme ne pas vouloir endosser le rôle de porte-parole des repentis « ce n’est pas à moi de dire : nettoyons le cyclisme. »

Qu’en pensez vous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
MEGA, le nouveau Megaupload, arrive demain !
Fermer