La fin proche des camions poubelles : une solution d’aspiration des déchets est à l’étude en France

 La collecte des détritus via un réseau souterrain de collecte pneumatique permettrait de mettre une fin au ballet des camions poubelles et leur lot de nuisance dans les villes.

dechets par aspiration pneumatique
En Espagne, à Barcelone ce type d’alternative est en expérimentation  pour 120 000 habitants depuis 1992: Dans certains immeubles des trappes spécialement aménagées permettent de déposer toutes vos ordures . Elles  sont aspirées en moins de 2 mns via un réseau souterrain jusqu’à une centrale de traitement des déchets située à 2 kms de là.

Plus de poubelles qui dégorgent dans les rues, plus d’odeurs, et plus d’éboueurs qui devront se reconvertir dans la collecte des encombrants…

Cette expérience de la collecte pneumatique a  convaincu  d’autres candidats : A Monaco ou Montréal  cette nouvelle technologie  est intégrée pour de nombreuses constructions nouvelles. Car ce système de «tout a l’égout» présente un énorme avantage : les  camions poubelles ne réveillent plus les habitants à 6 heures du matin et n’encombrent plus les rues . Economie de carburants pour les camions, et donc, écologie … En France, ce concept révolutionnaire suscite aujourd’hui l’intérêt de plusieurs collectivités à Paris, dans le quartier des Batignolles, en Seine Saint Denis à Romainville, à Issy les Moulineaux dans les Hauts de Seine.. La société Sita, filiale de Suez Environnement a déjà répondu à 3 appels à projet de ce type.

Il faut concevoir ce réseau souterrain pneumatique lors de la construction d’habitat neuf, ou la rénovation d’un quartier entier. Des bornes de tri et d’aspiration peuvent être installées au pied des immeubles, ou directement  intégrées dans chaque logement par un système de trappe individuelle. Grace à  de puissants ventilateurs, les déchets sont évacués les uns après les autres pour éviter leur mélange dans une canalisation principale souterraine. Ils sont ensuite retraités par une usine qui  ne peut être située à plus de  2 kms de la borne de collecte

Cette solution encore couteuse semble avoir un bel avenir dans les ecoquartiers… A moins que les communes optent pour  le développement de la collecte des détritus grâce à nos bons vieux chevaux de trait  qui ont retrouvé une belle jeunesse comme à Trouville (Seine Maritime) où ils sont chargés de déblayer toutes les ruelles du centre historique. Ou  prendre l’option de Saint Malo qui organise sa collecte de déchets grâce au petit train touristique qui travaille aussi la nuit pour transporter nos poubelles.

La fin proche des camions poubelles : une solution d’aspiration des déchets est à l’étude en France, 1.0 out of 5 based on 3 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/5 (3 votes cast)
Lire les articles précédents :
Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 enfin au cinéma
Fermer