Allez viens on est bien —

Allez viens on est bien —

La dépouille de Kadhafi exposée dans une chambre froide à Misrata : est-ce politiquement correct ?

 

205234 le cadavre du leader libyen dechu mouammar kadhafi le 21 octobre 2011 a misrata 425x308 La dépouille de Kadhafi exposée dans une chambre froide à Misrata : est ce politiquement correct ?

La dépouille de Kadhafi a été exposée à Misrata dans une chambre froide de sorte que de nombreux Libyens (et journalistes) ont pu aller la voir… Mais dans quelle mesure cette pratique est-elle respectueuse de la paix d’un mort ? Nous avons beau être opposés au régime de l’ex-tyran, nous ne pouvons fermer les yeux l’irrespect de certains grands principes démocratiques qui sont aussi de simples valeurs morales.

Son corps gît depuis trois jours déjà, au milieu de cette chambre froide, sur un matelas maculé de sang.

Tous les pays européens disposent de lois pour défendre la paix des morts, alors, si nous sommes allés délivrer la Libye afin de lui « apporter la démocratie » et que le pays arrête d’être gouverné par l’arbitraire, pourquoi porter atteinte de cette manière à Kadhafi et à sa famille ? Surtout qu’avec les allées et venues, la réfrigération n’est plus assez suffisante et le corps commence peu à peu à se décomposer.

Le rite musulman réservé aux morts prescrit de les enterrer le jour même, avant le coucher de soleil.
Quant à l’art. 16 (chapitre II) du Code Civil français, il affirme que « la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain (…)« .
L’art. 16-1-1 précise que ce respect dû au corps humain « ne cesse pas avec la mort ».

Dès lors, peut-on affirmer qu’il est correct, à l’égard de l’ancien Colonel et ses proches, d’exposer son corps, parterre, dans une couverture, à tous les curieux et journalistes qui désirent le voir abîmé, blessé (et enfin à terre) ?

Certes, Mouammar Kadhafi a tenu Libye pendant presque 42 ans, d’une main de fer, et a plus récemment réprimé violemment les révoltes des insurgés. Mais est-ce que ces raisons sont suffisantes pour pouvoir dénigrer son corps à ce point ?  Comprenez-moi bien, je suis loin d’être en faveur de ce qu’il a fait, et même j’étais totalement contre son régime et surtout sa manière arbitraire de gouverner, mais il ne s’agit plus du Colonel ici ; en effet, nous parlons bien du corps d’un mort aujourd’hui.
Kadhafi est l’homme qui a pris le pouvoir en Libye grâce à un coup d’Etat et qui a gardé le pouvoir pendant plus de quatre décennies mais c’était aussi un membre d’une famille, un homme comme les autres qui, comme tous le monde, mérite un peu de respect et d’égards maintenant qu’il est mort.

Quant à sa dépouille, le CNT ne sait qu’en faire (il faudrait qu’il en reste quelque chose). « Les opinions divergent, certains veulent qu’il repose dans le cimetière des envahisseurs de Misrata », a affirmé un des responsables du CNT. C’est un cimetière où des certaines de partisans pro-kadhafistes ont été enterrés, et pour eux, c’est dans un minimum de respect et de dignité que cela a été fait.

Et puis, comment développer un pays démocratique, où les libertés et les droits de chacun seront respectés (comme l’espère la France) en commençant par ne justement pas respecter un des plus élémentaires droits de l’homme ?

La dépouille de Kadhafi exposée dans une chambre froide à Misrata : est-ce politiquement correct ?, 2.0 out of 5 based on 4 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.0/5 (4 votes cast)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter



Aller à la page d'accueil >>

Lire les articles précédents :
Trois hommes frolent la mort de tres pres
Trois hommes frôlent la mort de très près !

On peut parler ici d'un véritable miracle ! La vidéo que nous vous présentons aujourd'hui

Fermer